mercredi 30 novembre 2016

CURRY DE LENTILLES, ÉPINARDS ET PATATES DOUCES AU LAIT DE COCO

Le week-end dernier a été végétarien à la maison. L'occasion pour moi de préparer un délicieux curry automnal vegan très parfumé grâce aux épices douces qui le composent et au lait de coco qui a donné à la sauce un crémeux inégalé. Une vraie gourmandise !


J'ai utilisé deux sortes de lentilles. Mais comme les vertes cuisent plus longuement que les corail, je les ai fait précuire. La patate douce apporte au plat la note sucrée et colorée ; on peut très bien la remplacer par de la butternut par exemple.


Ingrédients
  • 150 g de lentilles vertes
  • 1 oignon
  • 500 g de patate douce
  • 1 c. à s. de beurre de coco ou d'huile
  • 500 g de lait de coco
  • 100 g de lentilles corail
  • 150 g de pousses d'épinards
  • 1 citron vert
  • Épices : cannelle, coriandre, cumin, curcuma, curry, gingembre, graines de moutarde, piment doux
  • Sel


Préparation
Dans une casserole d'eau froide non salée, verser les lentilles vertes et les précuire 15 minutes seulement : elles doivent rester fermes.

Pendant ce temps, éplucher et émincer l'oignon. Éplucher la patate douce et la couper en petits dés réguliers. Réserver.

Dans une grande sauteuse, faire fondre le beurre de coco, puis ajouter l'oignon. Lorsqu'il est devenu transparent, saupoudrer les épices (plus ou moins une cuillerée à café rase de chaque, selon les goûts). Laisser cuire 1 minute puis verser le lait de coco. Mélanger et ajouter les lentilles corail rincées, les lentilles vertes précuites et égouttées, les dés de patate douce et un verre d'eau.


Saler. Mélanger et cuire à couvert, à feu doux, une vingtaine de minutes, en remuant souvent et en rajoutant un peu d'eau si la sauce épaissit trop.


Rincer les épinards et les ajouter dans la sauteuse.


Mélanger et poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes. Vérifier la cuisson des patates, qui doivent être tendres. Presser le jus du citron vert et rectifier l'assaisonnement avant de servir le curry nature, ou avec du riz ou des naans pour un plat plus complet.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

29 commentaires:

  1. ah oui, ton curry est super sympa!!
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Ce plat tout en saveur pourrait très bien se retrouver sur ma table il correspond tout à fait à mes goûts. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. ps juste pour infos
    car je sais que tu n'y peux rien
    maintenant la page pop up qui s'ouvre chez toi qd on clique sur le détail
    demande de l'argent
    depuis qq jours
    j'ai vraiment peur de chopper un virus
    :o(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as installé Ad Block Plus ? C'est génial, tu n'as plus ni pub ni pop-up quand tu navigues sur Internet ! :-) Que du contenu !

      Supprimer
    2. je l'ai depuis toujours
      ce problème n'arrive que sur ton blog
      justement
      ;o(

      Supprimer
    3. je crois même l'avoir signalé (recommandé)à un de tes commentateurs

      Supprimer
    4. A priori, pas de souci sur mon blog...

      Supprimer
  4. Ce qu'il est beau ce curry. Tous les ingrédients me plaisent beaucoup. Bises Julia

    RépondreSupprimer
  5. Quelle onctuosité, quelle gourmandise :) j'adore les saveurs !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et tu as raison, il est onctueux ce curry, grâce au lait de coco abondamment présent :-)

      Supprimer
  6. Tout à fait le genre de plat que j'adore! complet, épicé et savoureux... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ce curry doit être top ! Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Il est excellent !👌 Je l'ai d'ailleurs posté sur mon compte Instagram (@aussiboncruquecruquileutcru)
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimi ! Je ne suis pas sur Instagram mais je vais essayer d'aller voir quand même :-)

      Supprimer
  9. Excellent curry préparé ce soir ! J'ai diminué les quantités car il y en a pour un régiment !! Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise ! Effectivement, ça fait du volume les lentilles cuites ! Mais il faut dire qu'on était assez nombreux le jour où j'ai préparé ce plat. Ravie en tout cas qu'il vous ait plu. A bientôt

      Supprimer
  10. Waouh, du curry associé à tout ce que j'aime !! Bon aller hop je vais venir m'installer chez toi ça ira plus vite, tu cuisines tout ce que j'adore !! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Ca à l'air excellent! Mais c'est pour combien de personne?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est un plat assez conséquent. Il convient pour 5-6 personnes, selon les appétits. Bonne journée et à bientôt !

      Supprimer
  12. Testé et approuvé hier soir : un vrai délice comme beaucoup de tes recettes. Véronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Véronique, j'en suis ravie ! Bon après-midi

      Supprimer
  13. Super recette, on s'est régalé!

    RépondreSupprimer