dimanche 27 novembre 2016

CRÈME DE MARRONS VANILLÉE

En ce moment, toutes les blogueuses publient leur recette de crème de marrons... Normal, c'est la saison des châtaignes et nombreux sont les desserts de fin d'année qui en contiennent. Après avoir essayé une première version allégée en sucre, je me rends à l'évidence : pour retrouver le goût de la vraie crème de marrons, il faut du sucre, beaucoup de sucre, et de la vanille... Pas bon pour les hanches, mais les papilles en redemandent !


Le choix des marrons est crucial. Honnêtement, la corvée de l'épluchage ne m'a pas tentée, je me suis donc lâchement rabattue sur des fruits surgelés, au goût plus proche de celui des frais que les marrons en conserve, en bocal ou sous vide. J'ai utilisé du sucre de canne blond, mais j'aurais dû choisir de la cassonade bien sombre pour éviter à ma crème d'être aussi pâlichonne !


La crème de marrons a de multiples utilisations. Elle sert de base à des gâteaux (au chocolat, aux poires...) ; elle se transforme en mousse, en crème dessert, en flan ; elle sucre délicatement un fromage blanc et se déguste aussi tout simplement à la petite cuillère...







Ingrédients
  • 450 g de marrons surgelés
  • 350 g de sucre de canne blond ou roux
  • 1 gousse de vanille





Préparation
Placer les marrons surgelés dans le Varoma. Remplir d'eau le bol du Thermomix jusqu'à couvrir les couteaux. Mettre les éléments en place et programmer 20 minutes, Varoma, vitesse 1.


Vider le bol et le rincer. Préparer le sirop de sucre en réunissant dans le bol le sucre, les graines de la gousse de vanille, la gousse elle-même et 200 grammes d'eau. Programmer 14 minutes, 100°, vitesse 2.


Ajouter les marrons...


 ... et mixer 15 secondes, vitesse 4 pour les réduire en gros morceaux.

Cuire la préparation 8 minutes, 100°, vitesse 2. A nouveau, mixer 15 secondes, vitesse 7, puis 30 secondes, vitesse 10, voire plus, jusqu'à obtenir la texture désirée. Si elle semble trop épaisse (elle va épaissir en refroidissant), ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau pour la détendre.


Mettre la crème de marrons en pot.


Elle se conserve au réfrigérateur et doit être consommée dans la quinzaine qui suit.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

22 commentaires:

  1. et ça n'a RIEN à voir avec celle du commerce je confirme

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle a l'air onctueuse et délicieuse, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est sublime ta crème de marrons !!

    RépondreSupprimer
  4. Mes fanes de crème de marron serait ravie
    Bon lundi
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment réussie
    Je l'ai tentée avec des marrons frais et je l'ai ratée
    Elle me fait trop envie et elle n'est pas si claire que ça
    N'oublié pas de me communiquer ta recette pour le défi
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ho la la moi et la crème de marron, une très longue histoire d'amour que je vais pouvoir prolonger avec bonheur grace à cette délicieuse recette. Merci, merci.

    RépondreSupprimer
  7. je passe mon tour mais mes enfants adorent , a tester alors ^^

    RépondreSupprimer
  8. Viiiiiiiiiite, une cuillèèèèèèèère !

    RépondreSupprimer
  9. je n'aime pas trop alors je passe ;-) bises

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la crème de marrons. C'est une excellente idée de prendre des marrons surgelés. Je n'y avais pas pensé. C'est un gain de temps de ne pas avoir la corvée de l'épluchage. Il faut que j'essaie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, on est sûr qu'ils sont bons, car il m'est arrivé de cuire et éplucher des marrons dont beaucoup étaient véreux...

      Supprimer
  11. Hummm! j'imagine déjà les desserts gourmands à préparer avec cette crème de marrons maison! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, même si je n'aurai pas le temps de faire tous ceux que j'ai en tête !

      Supprimer
  12. Encore meilleur que celle en boite ! Miam...

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de faire cette recette, elle est excellente et rapide.Quand je pense aux heures passées à éplucher les châtaignes !!! Désormais je ne ferai que celle-ci. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où l'intérêt d'utiliser des marrons surgelés, très bons et sans corvée d'épluchage ! Merci Marie-Françoise pour votre passage et votre petit message. Bonne fin de soirée et à bientôt !

      Supprimer
  14. Ni trop sucrée, ni écoeurante je n ai rien modifié de tes explications et c'est simplement parfait ! Merci ! Merline

    RépondreSupprimer
  15. peut on prendre des marrons en boite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Unknown, vous avez un prénom ?? Et vous connaissez les formules de politesse ? Merci d'avance.

      Supprimer