lundi 28 novembre 2016

GRATIN D'ARTICHAUTS POIVRADE À L'ITALIENNE

L'autre jour, Monsieur Julia m'a rapporté du marché des artichauts poivrade. J'avais pourtant l'impression que la saison était terminée. Mais bon, me voilà donc avec mes quatre petits artichauts violets, sans vraiment savoir comment les préparer... Un petit tour sur le net afin de dénicher une ou deux vidéos pour apprendre à les "tourner", et un autre tour dans mon placard pour trouver de quoi les accompagner agréablement. Et voici le résultat de cette intense réflexion...


Un bon petit gratin complet aux saveurs de l'Italie !





Ingrédients (pour 2-3 personnes)
  • 4 artichauts poivrade
  • 1 citron
  • 100 g de tagliatelles
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 150 g de coulis de tomate
  • 20 g de parmesan râpé
  • Sel



Préparation
Préparer et tourner les artichauts. (Pour une explication en images, le mieux est de regarder une petite vidéo ici ou .) Les couper en 4 et les plonger dans un saladier d'eau additionnée de jus de citron.


Les faire ensuite cuire 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Ils doivent être tendres. Les égoutter.

Préchauffer le four à 180°.

En parallèle de la cuisson des artichauts, faire cuire les tagliatelles al dente. Les égoutter (pas trop), les verser dans un petit plat à four et les enrober d'huile d'olive. Ajouter les artichauts. Saler légèrement.


Mélanger délicatement avec le coulis de tomates et saupoudrer de parmesan.


Enfourner le plat pour 15 minutes.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

13 commentaires:

  1. Super idée se gratin à tester
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Presque jamais (même pas une fois par an) d'artichaut sur ma table. Pas d'amateur.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  3. Original et plaisant ce gratin. Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ce mélange pâtes et légumes... Avec l'artichaut poivrade, ça doit être un vrai régal!!
    bises

    RépondreSupprimer
  5. très sympa ce gratin!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. je passe suis pas attirée ! ;-) bises

    RépondreSupprimer
  7. Artichaut et saveurs italiennes... ton assiette a tout pour me plaire! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Super sympa cette recette, j'adore les artichauts mais je n'en faisais jamais car je pensais que mon homme n'aimait pas ça! et maintenant qu'il m'a dit qu'il était d'accord pour en manger, je n'en trouve plus, il va falloir attendre le printemps! ta recette fait super envie!!

    RépondreSupprimer
  9. sympa, ça m'aurait plu, j'aime tout dans ton gratin !! bizzzz bon dimanche

    RépondreSupprimer