samedi 26 novembre 2016

ÉCRASÉE DE POIREAUX ET POMMES DE TERRE


Après l'excellent livre sur les courges, la collection "Tout est bon dans...", proposée par la maison d'édition Rue de l’Échiquier, s'étoffe d'un sixième titre consacré cette fois-ci au poireau. Dans le cadre de notre partenariat, qui consiste à illustrer des recettes tirées du livre, je vous propose ce soir une écrasée de poireaux et pommes de terre : un plat très simple et bien de saison, bon marché et délicieux, qui nourrira aisément 4, voire 6 convives.


Ami des soupes et autres plats de la cuisine de nos régions, le poireau se réinvente dans ce livre grâce à 40 recettes qui le subliment : qu'on le préfère fondant, croquant, onctueux, voire en dessert (eh oui, on peut même l'intégrer dans des recettes sucrées !), il y en a pour tous les goûts.




Ingrédients
  • 400 g de poireaux (blanc et vert clair)
  • 600 g de pommes de terre à chair ferme
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 25 + 25 g de beurre demi-sel
  • Muscade
  • Ciboulette (facultatif)
  • Sel, poivre


Préparation
Fendre les poireaux dans la longueur, retirer les parties abîmées et les passer sous l'eau pour bien enlever la terre. Les émincer très finement.


Peler les pommes de terre, les couper en tout petits dés et les essuyer dans un torchon.


Dans une cocotte, répartir les poireaux, les pommes de terre et la gousse d'ail pelée et émincée. Ajouter 40 cl d'eau, le bouillon cube émietté et râper un peu de muscade.


Porter à ébullition, saler, poivrer et ajouter la moitié du beurre en copeaux. Laisser cuire à feu vif pendant 30 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites et le bouillon très réduit.


Verser le contenu de la cocotte dans un grand plat creux et répartir le reste du beurre en copeaux. A l'aide d'une fourchette, écraser grossièrement les légumes. Parsemer un peu de ciboulette. Servir en accompagnement d'une pièce de viande ou d'un filet de poisson.


Source : Tout est bon dans le poireauVirginie Perrotte, Editions Rue de l’Échiquier
Recette réalisée en partenariat avec les Editions Rue de l’Échiquier. Merci à Léa.



Cette recette a été sélectionnée par Prince de Bretagne, Cuisinons les légumes.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

20 commentaires:

  1. bravo pour ta recette et ton partenariat
    mais desolée encore une fois
    ici aucun poireau ne pointe le bout de sa tige ....
    :o)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que bien souvent le poireau se retrouve dans des potages ici cette écrasée change des habitudes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument. D'ailleurs ce livre est plein de recettes pour utiliser le poireau autrement que dans la soupe !

      Supprimer
  3. Coucou Julia !! Ta recette m'a l'air d'être succulente !!! ^-^
    J’adore ton blog, il est super joli et toutes tes recettes sont gourmandes et tellement bien expliquées ! ��
    J’ai créé un blog de pâtisserie récemment et je voudrai, si tu le veux bien, connaître ton avis car je souhaite m’améliorer auprès de blogueurs expérimentés comme toi !! ��
    Voilà l’adresse : http://mypastryaddiction.over-blog.com/
    Et si une de mes recettes te plaît, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire ! C’est super motivant !!!
    J’espère ne pas t’avoir trop dérangée et je te souhaite une excellente soirée ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kelly, bienvenue sur la blogosphère culinaire ! Plus on est de fous plus on rit :-) Merci pour ton message super gentil. Je m'en vais de ce pas visiter ton blog. Bonne soirée aussi, bises

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Excellente idée, ça change de la soupe ou du poireau en vinaigrette.
    Bon Dimanche et bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, j'adore le poireau, je fais souvent des fondues avec, voilà une occasion de changer!

    RépondreSupprimer
  6. hummmm bien sympa , bonne fin de week end bises

    RépondreSupprimer
  7. Une recette toute simple mais réconfortante

    RépondreSupprimer
  8. Une assiette délicieuse et rustique comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  9. Votre recette figure dans la revue de blogs de début février consacrée aux recettes de poireau, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.

    RépondreSupprimer
  10. Juste un mot: dément ! !! Une recette simple et ultra efficace. Je l'ai servi avec un filet mignon en croute au boursin j'ai fait sensation.
    Merci Julia pour toutes ces magnifiques recettes
    Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aline, merci beaucoup ! Ravie que cette recette vous ait plu ainsi qu'à vos convives :-) A bientôt j'espère...

      Supprimer