dimanche 18 octobre 2015

TIAN DE PATATES DOUCES À LA COCO

Pour le nouveau défi Passe-Plats entre amis, sur le thème Les couleurs de l'automne dans nos assiettes choisi par Justine (Justine en cuisine), la marraine de l'édition, j'ai tout de suite su ce que j'allais faire. J'avais des patates douces bien colorées et la recette de gratin façon tian de Nicolas le cuisinier, mise de côté depuis quelques jours.


J'adore me balader sur le blog de Nicolas, Ma cuisine à moi. Les photos sont superbes, la cuisine moderne et inspirante. Cette recette de gratin, que j'appelle tian en raison de la disposition des rondelles de patate douce, est un délicieux accompagnement tout doux, un peu sucré et bien parfumé. Je vous invite à visiter la cuisine de Nicolas !



Ingrédients
  • 1,2 kg de petites patates douces
  • 5 gousses d'ail
  • 250 ml de lait de coco
  • Huile d'olive
  • 1/2 c. à c. de coriandre 
  • 1/2 bouquet de coriandre ou persil
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Éplucher les patates douces et les couper en très fines rondelles (au couteau ou à la mandoline). Peler et émincer finement les gousses d'ail. Ciseler la coriandre (je n'en avais pas, j'ai mis du persil à la place). Dans un grand saladier, réunir tous ces ingrédients, ajouter la coriandre en poudre, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mélanger le tout avec les mains jusqu'à ce que les rondelles de patates douces soient parfaitement recouvertes de l'huile parfumée.


Huiler un plat à four. Ranger les rondelles de patates douces verticalement, en les serrant bien. Remplir ainsi tout le plat sans oublier de récupérer les petits morceaux d'ail ou d'herbes qui seraient restés dans le saladier.


Couvrir le plat d'une feuille d'aluminium et enfourner pour 45 minutes.

Au bout de ce temps, sortir le plat du four. Verser le lait de coco dans un bol, saler et poivrer, mélanger bien. Répartir le contenu du bol sur les patates douces. 


Réenfourner le plat pour 25 minutes environ. Les légumes doivent être à la fois fondants au fond du plat et croustillants sur le dessus. Si le plat dessèche trop, verser un filet d'eau en cours de cuisson.






















Avec cette recette, je participe au défi Passe-Plats entre amis #4, sur le thème Les couleurs de l'automne dans nos assiettes. Ce défi a été créé par Corinne, du blog Mamou & Co.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !


Source : Ma cuisine à moi (recette d'Ottolenghi)
© Cooking Julia 2015

42 commentaires:

  1. il est parfait ce tien de saison !! magnifiques photos en plus :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour le partage et les commentaires si élogieux!! Merci pour ton soutien! Bravo pour ta réalisation! C'est super beau! À très bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Holala cette idée est géniale je n'y aurais jamais pensé, moi qui suis fan de patate douce bin j'adore!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce gratin me plaît vraiment beaucoup !
    Je pense que je ne vais pas tarder à l'essayer :)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ! Les patates douces, je ne les aime qu'au four. Très jolie photo aux couleurs automnales !

    RépondreSupprimer
  6. Tu as réalisé là une superbe recette ! et si joliment présentée ! je suis fan ^^
    Tu as raison, le blog de Nicolas est très intéressant ! Je m'y promène également de temps en temps !
    Belle semaine à toi ma chère Julia ! Bises bises bises !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir qu'on partage les mêmes balades ;-) Merci Sandy, gros bisous à toi aussi.

      Supprimer
  7. en effet ça doit être fondant parfumé et délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais que pour moi ça fera trop
      si j'amène à table j'aurai droit ah ;mais quoi ;des légumes ?
      orange en plus

      soupirs ....

      Supprimer
  8. Magnifique et gourmand ton tian "automnal"... tes photos sont superbes !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéph ! Il faut profiter de l'automne, cette si belle saison... Bisous

      Supprimer
  9. Alors là, on peut dire que tu es dans le thème, tant au niveau couleurs, choix des ingrédients et déco, tu as tout bon !!! Magnifique plat et tes photos, je n'en parle même pas ! ;) Merci Julia pour cette très jolie participation et très bonne journée. Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai raté le précédent passe-plat par manque de temps, mais cette fois-ci j'avais mieux préparé mon coup... et dès qu'on me parle d'automne, ça me parle ! Bisous

      Supprimer
  10. J'ai découvert son blog il n'y a pas longtemps et tu as raison c'est un vrai plaisir de s'y promener !! Ton tian est superbe, je suis fan de la patate douce, je note !! Merci aux défis .... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte. Nicolas a un très beau blog et chaque fois que j'ai fait une de ses recettes, ça a toujours été une réussite (je pense en particulier à la sauce tomate à la ricotta qui a fait le tour des blogs !). Bisous

      Supprimer
  11. Bon ça, je suis obligée de tester... Ce tian a l'air sublime!!!!!! Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. ah ben tu tombe bien je me demandais ce que je pourrais bien faire avec mes patates douces a part une soupe!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change de la soupe. Tu me diras ce que tu en penses ! Bisous

      Supprimer
    2. en purée c'est bon aussi :o)

      Supprimer
  13. Ce plat est magnifique ! Cà donne envie !

    RépondreSupprimer
  14. C'est une excellente idée, j'essaierai ^^

    RépondreSupprimer
  15. de trés belles couleurs d'automne, bravo

    RépondreSupprimer
  16. Comme tu as dû le deviner ma petite Julia , je ne suis pas très souvent chez moi en ce moment alors je programme mes billet mais ça ne pas empêcher de trouver le temps de faire cette délicieuse recette très appréciée chez nous. C'est un " Tina " trés original et parfumé. Merci ma belle. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mary, je suis contente que vous ayez apprécié ce tian, qui est si bon... A bientôt, gros bisous à toi aussi !

      Supprimer
  17. Un tian très parfumé qui offre un joli accompagnement automnal! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. rhooo super tentant, je garde l'idée ça me plait bien !! bisous, bon weekend

    RépondreSupprimer
  19. Juste extra! Et la recette et les photos! Bises. Patty

    RépondreSupprimer
  20. Recette testée et approuvée.
    Bien fondante et très parfumée !

    Bravo pour tes choix de recettes.

    RépondreSupprimer
  21. Là, je met la recette de côté car je sais que ça va beaucoup plaire ! Un très beau plat.

    RépondreSupprimer
  22. Une belle association qui me fait saliver !! Bisous

    RépondreSupprimer