vendredi 29 avril 2016

POULET AU THYM, AIL ET CITRON

Cette recette repérée sur Pinterest m'avait tout de suite attirée. J'ai attendu un bon moment avant de la faire, allez savoir pourquoi, car elle est tout bonnement délicieuse. Pas particulièrement légère, certes, mais la sauce de ce poulet est carrément divine, comme le précise Chungah sur son blog, d'où provient la recette. Et là, je suis 100 % d'accord avec elle.


J'ai un peu réduit l'ensemble des proportions car je n'ai fait que la moitié de la quantité de poulet préconisée dans la recette. Mais finalement, ces hauts de cuisse sont bien petits et deux par personne se mangent sans problème. J'ai omis les épinards prévus dans la recette d'origine, parce que je n'en avais pas ; mais j'ai utilisé thym et ail frais, parce que c'est la saison et que c'est bien meilleur !


Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)
  • 4 à 6 hauts de cuisse de poulet avec la peau
  • 3 gousses d'ail (ou ail frais)
  • 1/2 cube de bouillon de poulet
  • 1 c. à s. de crème fraîche
  • 20 g de parmesan râpé
  • 1/2 citron
  • Thym frais
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Paprika
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Assaisonner les morceaux de poulet avec du paprika, du sel et du poivre. Dans une poêle chaude, verser l'huile d'olive et faire revenir le poulet sur les deux faces, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Réserver le poulet dans un plat.


Dans la poêle débarrassée de la graisse rendue, faire rôtir l'ail émincé. Au bout d'une minute, émietter dans la poêle le demi-cube de bouillon, ajouter 200 grammes d'eau, la crème fraîche, le jus du demi-citron et le parmesan. Bien mélanger, ajouter quelques brins de thym et porter la sauce à ébullition. Laisser bouillir doucement pendant 3-4 minutes.


Verser la sauce épaissie dans le plat contenant les morceaux de poulet.


Enfourner le plat pour 25 minutes environ. Le poulet doit être cuit à cœur. Servir avec des légumes verts ou un féculent pour un repas plus consistant.


Adapté de Damn Delicious

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

29 commentaires:

  1. Je me souviens que je faisais un poulet avec une sauce au paprika il y a quelques années et j'avais complètement oublié, ça doit être délicieux en effet !! Dès que je récupère ma cuisine (on change tout donc pas de cuisine pendant quelques jours..), j'ai déjà ton houmous à faire et maintenant ce poulet !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas avoir une belle cuisine toute neuve alors ! Quelle chance ! Bisous

      Supprimer
  2. Voilà des saveurs qui me plaisent !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente aussi, tu penses avec du thym et de l'ail frais !!!! Sinon aujourd'hui j'ai fait tes oeufs gratinés à la tomate : une merveille, je me suis vraiment régalée. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça ce soir, merci pour ta confiance !

      Supprimer
  4. Alors ça, j'aime beaucoup! Je cuisine beaucoup moins à la crème depuis que je vis à la Réunion où j'ai plus le reflex du lait de coco. Mais j'ai des gènes normands...Et en même temps, ta recette a des airs très méridionaux avec le citron, l'ail et le thym! Un gros miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer avec du lait de coco et de la citronnelle par exemple, ce serait tout aussi bon, en plus exotique !

      Supprimer
  5. Un délice ce plat de poulet bien parfumé !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air délicieux! c'est clair que le thym frais c'est super bon!!

    RépondreSupprimer
  7. Thym/citron, je dis oui tout de suite ! Je ne trouve pas ta sauce si peu légère que ça, finalement il n'y a qu'une 1 c. de crème fraîche, c'est peanuts ! ;) Bises Julia, je me note ta recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous avez raison, mais c'est le poulet qui rend du gras...

      Supprimer
    2. c'est quand même bien raisonnable
      !!

      Supprimer
  8. Hum un vrai régal pour les papilles ton plat:)Bon samedi

    RépondreSupprimer
  9. Que de parfums dans ton petit plat, il est parfait pour moi, une jolie façon de cuisiner du poulet :) bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui on aime bien ces saveurs ici !
    Superbe plat !

    RépondreSupprimer
  11. Ton plat doit être très parfumé, avec le citron et le parmesan...
    vu l'heure, je commence à avoir faim en plus!!!! ;)
    Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très parfumé en effet, et trop bon !! Bisous

      Supprimer
  12. Miam, quelle sauce merveilleuse ! J'adore ce type de plat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, cette sauce est délicieuse !

      Supprimer
  13. Très gourmande cette recette, je n'y résiste pas

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Recette testée et tellement appréciée que je compte la refaire pour 10 personnes ce week end ! Je souhaite la préparer à l'avance ( aujourd'hui ) pour ne pas être à la cuisine le jour J ! Est ce qu elle se congèle bien ?
    Merci pour ce super blog que j ai découvert le jour de la soupe de petits pois ! Depuis j ai testé quelques recettes toutes meilleurs les unes que les autres ! Je suis devenue une fan ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Hortense, et merci beaucoup pour ce charmant message ! Ravie de vous compter parmi mes fidèles lectrices :-)
    Je n'ai jamais congelé cette recette, toutefois je pense que ce doit être tout à fait possible. Bonne réception ce week-end et à bientôt j'espère ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore cuisiner le poulet, et avec ce parfum de thym ail et citron ça doit être juste sublime. merci pour le partage et je note la recette au passage :-)

    RépondreSupprimer
  17. c'est en effet délicieux et assez léger tout de même. MErci beaucoup pour cette recette.

    RépondreSupprimer