Depuis quelques années, on voit ce façonnage original de la bûche de Noël fleurir un peu partout sur les réseaux. J'ai toujours préféré les bûches faites de biscuit roulé et de crème gourmande, à l'allure un peu rustique et qui me rappellent celles de mon enfance, plutôt que les nouvelles bûches de type entremets à base de mousses bavaroises, qui nécessitent du matériel spécifique et des produits bizarres et coûteux pour le glaçage. Cela faisait déjà plusieurs hivers que je voulais tester ce rondin de Noël, et voilà, c'est chose faite et je sais déjà que ce ne sera pas le dernier !
Le principe est d'enrouler le biscuit sur lui-même, mais dans l'autre sens, pour former non pas une bûche longue et étroite, mais plutôt une tranche de tronc d'arbre. Selon la largeur des bandes de biscuit, on obtiendra un rondin plus ou moins haut et plus ou moins étroit. Le mien fait environ 10 cm de hauteur et 15 cm de diamètre. J'ai opté pour une crème au beurre au café, dont la couleur est proche de celle du bois, et une ganache au chocolat pour imiter l'écorce.
En général, on imbibe de sirop le biscuit des bûches roulées. Je ne l'ai pas fait car je craignais que le biscuit ne ramollisse trop et s'écroule ou se casse au montage. On peut l'imbiber légèrement (avec ce sirop d'imbibage) mais ce n'est pas nécessaire à mon sens : le biscuit est léger et l'ensemble se mange très facilement !
Pour la déco, on peut s'en donner à cœur joie pour peu qu'on habite à la campagne ou qu'on ait accès aux trésors de la nature : pommes de pin, mousse, branchages, écorces, feuilles, branches de sapin... On peut aussi préparer des champignons en meringue pour parfaire ce décor de sous-bois. Inutile de préciser que ce rondin a rencontré un franc succès, tant par sa présentation originale que par son goût.
Il est préférable de préparer cette bûche sur deux jours, ou alors la démarrer le matin pour le soir, sachant qu'il y a des temps de refroidissement des ingrédients à prévoir.
Ingrédients
Crème au beurre au café :
250 g de beurre pommade
120 g de sucre glace
2 œufs entiers + 2 jaunes
1 c. à c. d'extrait de café
Biscuit roulé :
4 œufs, jaunes et blancs séparés
120 g de sucre
110 g de farine
Ganache :
140 g de chocolat noir
140 g de crème liquide entière
Décor :
Sucre glace ou noix de coco râpée
Préparation
Crème au beurre au café : Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre glace et le beurre pommade. Programmer 1 minute, vitesse 4. Racler les parois du bol et prolonger de quelques secondes pour que tout soit bien mélangé.
Ajouter les œufs entiers, les jaunes et l'extrait de café.
Programmer 3 minutes, vitesse 4. Débarrasser la crème dans un ramequin et le placer au réfrigérateur pour une heure minimum.
Biscuit roulé : Préparer le biscuit roulé.
Le démouler et l'emballer tout de suite dans un torchon humide pour l'empêcher de sécher.
Avec un couteau, retirer les bords irréguliers et secs tout autour du biscuit.
Le couper en 3 bandes égales (mon biscuit mesure 32 x 23 cm, j'ai donc coupé 3 bandes de 10,5 cm).
Les tartiner de crème au beurre. En conserver un peu pour la tranche supérieure du rondin.
Prendre une bande et l'enrouler sur elle-même, verticalement.
Coller la deuxième bande à la suite et continuer à l'enrouler. Faire de même avec la troisième, en les joignant bout à bout, la crème au beurre permettant de les coller entre elles. On obtient un cylindre d'une quinzaine de centimètres de diamètre. Si l'aspect paraît imparfait, ce n'est pas grave, la ganache couvrira les imperfections.
Placer le cylindre sur l'assiette ou plat de service. Couvrir la partie supérieure du rondin avec le reste de la crème au beurre. Entreposer au réfrigérateur pour plusieurs heures, voire la nuit.
Ganache : Placer le chocolat en morceaux dans le bol du Thermomix et mixer 8 secondes, vitesse 8. Ajouter la crème liquide et faire chauffer 2 minutes, 70°, vitesse 2. Stocker la ganache au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse.
A l'aide d’une spatule coudée, recouvrir le rondin d'une couche de ganache. Avec les dents d'une fourchette, former des stries dans le chocolat pour représenter l'écorce. Dessiner des cercles sur le dessus pour figurer les anneaux du bois.
Stocker le rondin au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrer un peu de sucre glace ou de la noix de coco râpée pour imiter la neige. Prévoir des décors boisés pour une ambiance hivernale et festive.
Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Les petits plats dans les grands.
Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024
sublime bravo
RépondreSupprimerMerci Barbara :)
SupprimerCelle ci me fait de l'oeil depuis plusieurs années il ça falloir sur je décide enfin a en préparer une. La tienne est magnifique
RépondreSupprimerMerci Béa. La prochaine sera différente mais tout aussi bonne !
SupprimerThat's beautiful and so festive looking!
RépondreSupprimerGlad you like it Angie!
SupprimerC'est juste magnifique
RépondreSupprimerBravo
Merci Delphine. Bises
SupprimerBonjour Julia.C'est magnifique,et ça change de la traditionnelle bûche. Je la ferai pour les fêtes. C'est pour 4 personnes ou plus?
RépondreSupprimerA la maison,nous ne sommes friands des buches à insertion, ou,des mousses,nous sommes plus sur des buches roulées. Et le thermomix est un commis qui fait du bon boulot.Bonne journée
Merci ! C'est pour 8 personnes plutôt. J'espère que nous aurons une petite photo de cette bûche ?
SupprimerQuelle belle idée de la préparer comme ça !!! merci bisous
RépondreSupprimerMerci Christalie ! Bises
SupprimerBravo j'adore c'est une super idée
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Facile à faire en plus !
Supprimerce dessert est tres jolie bravoooooo bon lundi , bizzzzzzzzzzzzzzzz
RépondreSupprimerMerci Betty. Bises
SupprimerMagnifique et tellement délicieuse avec la crème au beurre au café !
RépondreSupprimerC'est une recette russe à l'origine.
J'ai prévu d'en faire une cette année aussi. J'en ai faite une l'année dernière crème de marron et chocolat et elle avait eu beaucoup de succès.
Merci pour le partage.
Oui, quand on aime cette crème, c'est délicieux :) Bisous
SupprimerElle est magnifique bravo !! Je préfère même cette présentation que la classique bûche, ça change et c'est joli ! Belle soirée, bisous
RépondreSupprimerContente qu'elle te plaise Karen. Bises
SupprimerJe ne suis pas très friande de crème au beurre mais ta bûche est tellement sublime qu'on n'a envie d'une part ! Quoique c'est tellement dommage d'y toucher ! Bonne soirée, bisous
RépondreSupprimerOn peut essayer avec une autre crème, par exemple de la crème de marron ! Bisous
SupprimerComme toi, j'aime bien les roulés classiques mais celle ci est super jolie aussi tu as bien fait de la faire :) Elle devait être délicieuse, bisous. Mart Km0
RépondreSupprimer