mardi 31 décembre 2024

BÊTISIER 2024 DES RECETTES

Les ratés ne sont pas l'apanage des cuisiniers débutants, et nous les blogueuses connaissons aussi quelques déboires en cuisine ! Normal, nous inventons et testons pas mal de recettes, avec les aléas que cela comporte... J'ai désormais pris l'habitude de photographier (presque) tous mes ratages et je me fais un plaisir de les mettre de côté pour vous les proposer chaque 31 décembre. Je sais que vous les appréciez : ils vous font rire et permettent de dédramatiser vos petits échecs culinaires qui, soit dit en passant, arrivent même aux plus grands chefs ! 


J'ai préparé des mini-cakes au saumon fumé et à l'aneth. Je voulais un format individuel pour changer. Mais une fois dans les empreintes et celles-ci au four, la pâte s'est mise à gonfler de manière inégale et même à retomber, rendant ces mini-cakes totalement imprésentables... Mais délicieux quand même ! La recette est à retrouver ici.


Ah... les crêpes ! J'aime bien les manger, mais un peu moins les faire. On sait que la première est généralement ratée car il faut que la poêle atteigne la bonne température pour que la cuisson se passe bien. Ici, ce sont au moins les deux premières qui m'ont donné du fil à retordre. Elles ont été mangées quand même ! La recette des crêpes au petit-lait est ici.


J'ai voulu tester une recette de pain au yaourt grec. Une bonne idée en soi. J'ai eu beau suivre les instructions, je me suis retrouvée avec un pain compact et immangeable qui a fini à la poubelle, hélas...


Au printemps dernier, j'ai eu l'envie de faire un flan à la rhubarbe. Après avoir cuit cette dernière, j'ai déposé la compote obtenue au fond d'un moule beurré, puis j'ai versé l'appareil à flan par-dessus. Malheureusement, j'aurais dû opter pour un moule en silicone car la rhubarbe est restée collée au fond...


Ma pizza au lard était délicieuse malgré un petit souci : les tranches de lard disposées sur toute la surface de la pâte et recouvertes de mozzarella râpée se sont rétractées à la cuisson, laissant un bon tiers de la pâte, en haut et en bas, sans garniture.


J'ai préparé une terrine de jambon persillé avec des tranches (n'ayant pas trouvé de talon de jambon). Je n'avais pas non plus assez de feuilles de gélatine. Résultat : la terrine était un peu chancelante et la découpe s'est avérée catastrophique... Il faudra que j'en refasse une !


Si vous en voulez encore, rendez-vous ce soir également sur mon autre blog, Healthy Julia !

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité et bon réveillon du 31 décembre !

Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

16 commentaires:

  1. Ça me rassure parce que moi aussi les ratés ça me connaît en particulier les muffins aliens 👽. Après c’est comme ça qu’on s’améliore pas vrai. Passe un très bon réveillon ma Isa 🍾🥂
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! On apprend de ses erreurs ! Et tout le monde en fait, du débutant au cuisinier confirmé. Donc pas de culpabilité quand on rate... Je te souhaite une très bonne année bien gourmande ma chère Véro. Gros bisous.

      Supprimer
  2. Quelle bonne idée! Je ne fais jamais de photos quand c'est raté. Il faudrait que je m'y mette. 😁 Meilleurs vœux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut t'y mettre, c'est rigolo tu verras ! Meilleur voeux également. Bises

      Supprimer
  3. C'est toujours un plaisir de retrouver ton bêtisier. Je me dit chaque année que je devrais aussi immortaliser mes ratages mais je n'ai pas le reflex.
    Je te souhaite une très bonne année 2025. Hâte de découvrir tes nouvelles recettes.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur, c'est en effet de penser à prendre des photos car ce n'est pas naturel ! Mais après coup, on en rigole et les lecteurs aussi ! Bisous et meilleurs voeux à toi aussi.

      Supprimer
  4. Extra!
    Merci pour ton humour (j'adore les petits cakes :au contraire je les trouve top réussis avec une bonne bouille)
    et concernant les crêpes c'est "drôle" on en parlais y a peu ici ,car autrefois, oui ,c'était le cas on disait ça quand j'étais enfant (et comme elle était bonne cette crêpe trop molle et chiffonnée) mais plus désormais ,est ce les ingrédients, le tour de main, la qualité des poêles (bon ok j'ai des crêpières) zut y a plus de raté crêpes

    Mais plein d'autres évidemment ici aussi
    Bon premier jour de l'année et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, contente que ce bêtisier te plaise ! Moi aussi j'ai des crêpières, mais les premières sont toujours ratées...

      Supprimer
  5. Totalement fan, ça me fait toujours rire. J'adore la rétractation du lard, le cochon ! 🐷. Belle année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'était pas mal ça ! Merci et bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  6. hooooooo moi aussi je loupe sa m enerve d ailleur hihihi mais sa n est pas grave comme dit mon mari quand c est loupé c est bon hihihi , meilleure voeux , bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins beau mais quand même bon en général ! Bises

      Supprimer
  7. Le principal est que même si c'est loupé c'est bon quand même mdr.
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! On a presque tout mangé d'ailleurs ! Bises

      Supprimer
  8. J'ai un tas de photos de recettes ratées il faudrait que je prenne le temps de faire un bétisier aussi ! bisous

    RépondreSupprimer