mercredi 18 décembre 2024

SUPRÊMES DE VOLAILLE AUX MORILLES

Voici une recette raffinée bien pratique pour un repas de fêtes car elle s'adapte au nombre de convives ; en effet, on compte un suprême de volaille par personne. Mais à propos, qu'est-ce qu'un suprême ? Tout simplement un filet (blanc) de poulet avec la peau et une partie de l'aile. Servis avec des morilles et nappés d'une sauce onctueuse, ils restent bien moelleux. C'est un délire...


La recette est prévue pour deux personnes, mais il suffit de multiplier les proportions pour l'ajuster à la tablée, et d'adapter la taille des casseroles et la quantité de l'accompagnement. Ici, j'ai opté pour du potimarron rôti aux épices douces, mais on peut servir les suprêmes avec des purées de légumes, des pâtes fraîches, des pommes de terre rôties, des haricots verts, etc.


Ingrédients (pour 2 personnes)
150 g de morilles surgelées
2 suprêmes de volaille
15 cl de vin blanc
20 cl de crème liquide entière
1 gousse d'ail
1/2 tablette de bouillon de poule
2 c. à s. de jus de citron
Huile neutre
Sel, poivre


Préparation
Dans une casserole d'eau bouillante, jeter les morilles encore gelées. A la reprise de l'ébullition, compter 45 secondes. Egoutter les morilles et les réserver.


Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile et y déposer les suprêmes de volaille. Les faire dorer 5 minutes en les retournant pour les marquer de tous côtés. Retirer les suprêmes et les réserver sur une assiette.


Remettre un peu d'huile dans la sauteuse et y faire revenir les morilles 3 minutes. 


Mouiller avec le vin blanc. Ajouter la crème liquide, la gousse d'ail hachée, la tablette de bouillon de poule et le jus de citron. Mélanger et ramener la sauce à ébullition. Saler légèrement et poivrer.


Remettre les suprêmes dans la sauce, couvrir et laisser mijoter une trentaine de minutes, en les retournant plusieurs fois en cours de cuisson. 


La sauce va épaissir. 


Servir les suprêmes avec des pâtes fraîches, des légumes verts ou, comme ici, avec du potimarron rôti aux épices douces.


Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

20 commentaires:

  1. Humm voilà un bon plat comme j'aime
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une assiette bien festive avec ces délicieuses morilles
    Bravo
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un excellent champignon qui s'accorde parfaitement avec la volaille. Bises

      Supprimer
  3. Plusieurs années que je fais ça ,version cuisses plutôt, on se régale, on lèche les assiettes c'est sublime et je pense que ça va être au menu encore d'ailleurs (j'ai des morilles -sèches- pour )

    un délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien aussi avec les morilles sèches !

      Supprimer
    2. Il m'en reste de l'an dernier ; on va se régaler !!-j'espère !!-

      Supprimer
  4. je fais "classiquement "du riz et /ou purée pt de terre-d'artichaut

    RépondreSupprimer
  5. Le genre de plat qui me fait fondre !!! J'adore !

    RépondreSupprimer
  6. il est vraiment magnifique ton plat, bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau plat festif et savoureux ! Facile et rapide à préparer en plus.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien un jour goûter un plat avec des morilles :) J'aurais dû m'inviter chez toi car l'assiette est bien gourmande. Gros bisous. Mart de Km0

    RépondreSupprimer