dimanche 17 décembre 2023

BÛCHE ROULÉE MATCHA-FRAMBOISE

J'ai toujours eu un faible pour les bûches roulées, que je préfère aux bûches moulées sophistiquées avec des mousses, des inserts et des décos à n'en plus finir. La simplicité a souvent du bon, et ici, cela se confirme. A condition toutefois d'aimer la saveur du thé matcha, un rien amer, et celle de la framboise, plus acide. La bûche n'est pas trop sucrée, ce qui en fait le dessert idéal après un repas un peu copieux.


Démarrée le matin, la bûche peut être consommée le soir même car ses étapes de fabrication ne nécessitent aucune congélation et les temps de refroidissement sont relativement courts. La réalisation du biscuit roulé est expliquée en détail ici ; la crème au beure est originale car très peu sucrée et parfumée au thé matcha ; et enfin, j'ai utilisé des framboises surgelées et enrobé la bûche d'une crème chantilly au mascarpone.


Ingrédients
Crème au beurre
150 g d'eau
50 g de sucre
5 jaunes d'œuf
150 g de beurre mou
50 g de beurre demi-sel mou
1 c. à s. de thé matcha
250 g de framboises
Sirop d'imbibage
150 g d'eau
100 g de sucre
Chantilly
25 cl de crème fleurette
2 c. à s. de mascarpone
30 g de sucre glace


Préparation
Préparer le biscuit roulé


L'enrouler dans un torchon humide et le laisser refroidir complètement. 

Crème au beurre
Dans une petite casserole, faire bouillir l'eau et le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux (environ 10 minutes).


Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix, mettre les jaunes d'œuf (réserver les blancs à un autre usage). Programmer 2 minutes, vitesse 3,5. Le mélange a blanchi.

Par l'orifice du couvercle, verser le sirop en filet tout en maintenant la vitesse 3,5 pendant 7 minutes. 

Pendant ce temps, fouetter les deux beurres mous. 


Leur ajouter le matcha. Bien mélanger. 


Ajouter le contenu du bol.


Bien mélanger. Réserver la crème 30 minutes au réfrigérateur.


Sirop d'imbibage
Pendant ce temps, faire bouillir l'eau et le sucre pendant 8 minutes.

Montage
Dérouler délicatement le biscuit et retirer le torchon. A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit avec le sirop tiédi.


Etaler la crème au beurre au matcha sur toute la surface du biscuit. 


A une extrémité du biscuit, enfoncer une rangée de framboises.


Rouler le biscuit jusqu'à recouvrir les framboises. Poser une deuxième rangée de framboises. 


Procéder ainsi jusqu'au bout du biscuit.


Filmer la bûche bien serrée et la placer au réfrigérateur pour 1 à 2 heures.

Finitions
Placer la crème fleurette, le saladier et les fouets au congélateur pour 15 à 20 minutes. Fouetter la crème avec le mascarpone. Dès que la crème épaissit, ajouter le sucre glace.


Déballer la bûche et la placer sur son plat. A l'aide d'une spatule coudée, la recouvrir de chantilly.


Placer la bûche au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.


Adapté d'une recette du magazine Saveurs (hiver 2019)

Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

14 commentaires:

  1. Elle est bien belle ta bûche moi je suis pas trop bûche roulées
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ta bûche est très jolie avec ces couleurs de saison !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Comme toije préfère les bûches à l'ancienne, ça représente plus les fêtes de fin d'année, très jolie et très gourmande la tienne, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Les saveurs de ta bûche change, ça donne envie !! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une bien jolie bûche aux saveurs originales.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est sublime, avec de jolies couleurs
    Bravo
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je ne suis pas très bûche, mais avec ces saveurs japonisantes je craque!! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Elle est magnifique !
    Belle semaine bisous

    RépondreSupprimer
  9. Elle est magnifique j'adore également ces, saveurs bisous

    RépondreSupprimer
  10. Elle est vraiment magnifique cette bûche! j'adore
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Elle est belle cette bûche !! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je ne rejoint complètement, je me faisais la même réflexion ce matin en préparant ma bûche moulée pour Noël. Je fais les deux car nous sommes 20 et il en faut pour tous les goûts.
    J'aime beaucoup ta bûche entre tradition et modernité, elle est très jolie.

    RépondreSupprimer
  13. oups j'ai loupé cette publication
    très jolie
    toujours pas gouté le thé matcha c'est pas donné et si après j'aime pas ....
    mais merci
    à suivre
    hop de côté !

    RépondreSupprimer