Parmi les nombreuses recettes de brioches proposées sur ce blog, s'il en est une que je peux vous recommander, c'est bien celle-ci ! Repérée chez Isabelle (Quelques grammes de gourmandise), elle est vraiment extra. On atteint des sommets de moelleux et de douceur, un vrai nuage avec une saveur parfaite de bonne brioche. Appuyez le doigt sur cette mie, et il s'enfonce comme dans un édredon.
En revanche, je ne saurais dire si cette brioche ressemble à celle de la marque Harrys, à laquelle elle fait référence, car je ne consomme jamais ce genre de produit industriel. Je suppose qu'elle en a le moelleux, mais pas le goût : aucun additif ici, rien que des produits naturels et "normaux". Mais il faut ce qu'il faut... À savoir des jaunes d'œuf, du beurre, de la crème fraîche épaisse... Pas étonnant qu'elle soit bonne et qu'elle se mange comme du gâteau !
Je prépare la pâte au robot (ici au Thermomix) pour plus de facilité et un moindre effort. J'ai suivi à la lettre la méthode d'Isabelle à un détail près : elle fait lever la pâte dans le bol du Thermomix, ce qui évite de devoir sortir la pâte non encore levée du bol, une manipulation pas hyper facile. Je n'aime pas trop cette manière de procéder, surtout que j'avais besoin de mon bol pour une autre préparation. Je préfère comme toujours faire lever la pâte dans le four allumé à 40°.
Pour le reste de la recette, j'ai fait comme elle et je suis tellement contente du résultat ! Oui, vraiment, cette brioche prend la tête du classement, c'est un vrai coup de cœur !
Ingrédients
3 jaunes d'œuf
170 g de crème fraîche épaisse (à 15 %)
1 sachet de levure de boulanger
60 g de sucre
350 g de farine + un peu
1/2 c. à c. de sel (5 g)
100 g de beurre
Dorure : 15 g de lait + 1/2 c. à c. de sucre
Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les jaunes d'œuf et la crème fraîche (je l'ai choisie allégée pour limiter un peu les calories...). Ajuster la quantité de cette dernière pour obtenir un poids total de 230 grammes. Faire tiédir 3 minutes, 40°, vitesse 2. Ajouter la levure sèche et programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2.
Ajouter ensuite le sucre, la farine et le sel. Programmer 2 minutes, fonction pétrissage.
Ensuite, incorporer progressivement le beurre par l'orifice du couvercle tout en poursuivant le pétrissage 5 minutes supplémentaires.
Transvaser la pâte dans un récipient et le placer, couvert d'un torchon propre, au four allumé à 40°. Laisser lever 45 minutes à 1 heure. Au bout de ce temps, la pâte a doublé de volume. La verser sur le plan de travail légèrement fariné et la dégazer.
Couper le pâton en 3 ou 4 parts égales. Façonner les morceaux en boules.
Les disposer côte à côte dans le moule (si celui-ci est en métal, penser à le chemiser de papier cuisson).
Remettre le moule au four allumé à 40° et laisser lever encore 45 minutes.
Sortir le moule du four et augmenter la température de celui-ci à 180°. Dans un petit ramequin, mélanger le lait et le sucre et à l'aide d'un pinceau, badigeonner ce mélange à la surface de la brioche.
Dès que le four est chaud, réenfourner le moule pour 10 minutes. Baisser alors la température à 160° et poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes. La brioche doit être bien gonflée et dorée.
Démouler la brioche sur une grille et la laisser tiédir avant de la trancher.
Adapté de Quelques grammes de gourmandise
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024
Ta brioche a vraiment l'air top !
RépondreSupprimerOui, je t'assure qu'elle est vraiment délicieuse !
SupprimerOh oui. Elle a l’air tellement top que je vais la tester demain. Merci pour le partage
RépondreSupprimerSuper ! J'espère que tu nous feras un retour et que tu en partageras une photo ! Bonne soirée
Supprimer