jeudi 28 novembre 2024

BOULETTES DE PORC SAUCE FROMAGÈRE (RECYCLAGE)

C’est l'histoire assez banale d'un rôti de porc peu savoureux et trop dur qui a fini en boulettes ! Eh oui, plutôt que de se forcer à manger une viande pas terrible, autant la recycler en un délicieux plat très "comfort food" qui satisfait les grands mais aussi les petits, surtout quand il est servi comme ici avec des pâtes, dans une sauce au fromage trop bonne. 


La viande est hachée au robot et tous les ingrédients des boulettes sont mixés ensemble. On obtient une préparation qu'on amalgame pour former des boulettes (la cuillère à glace est à ce propos bien pratique pour obtenir des boulettes bien calibrées). On les fait dorer à la poêle dans un premier temps, puis on prépare la sauce et on y réchauffe les boulettes avant de les servir accompagnées d'un bon plat de tagliatelles. 


Ingrédients
300 g de rôti de porc cuit
1 oignon cuit dans la sauce
1 œuf
50 g de fromage râpé
2 c. à s. d'huile
1/2 cube de bouillon de poule
3 c. à s. de crème fraîche
25 g de parmesan râpé
1 c. à c. de thym
Sel, poivre


Préparation
Couper le porc en petits morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix avec l'oignon, l'œuf et le fromage râpé. Poivrer. 


Mixer 15 secondes, vitesse 5.


Former une douzaine de boulettes en s'aidant d'une cuillère à glace pour les calibrer.


Dans une sauteuse huilée et chaude, déposer les boulettes.


Les faire dorer une dizaine de minutes en les tournant sur toutes les faces. Réserver les boulettes au chaud.


Dans la sauteuse, verser 20 cl d'eau chaude et y diluer le demi-cube de bouillon de poule. Ajouter la crème fraîche, le parmesan, le thym, du poivre et très peu de sel. Bien mélanger le tout. Laisser bouillir la sauce quelques minutes, le temps qu'elle épaississe un peu.


Remettre les boulettes et les réchauffer dans la sauce. Rectifier l'assaisonnement.


Servir les boulettes de porc avec des tagliatelles.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire