jeudi 21 novembre 2024

MINI-FINANCIERS AUX SPÉCULOOS

Quelques spéculoos ramollis dont on ne sait que faire trouvent ici une seconde vie très gourmande ! Sous forme de petits financiers, ils sont terriblement addictifs et tellement faciles à faire. Parfaits aussi pour écouler trois blancs d'œuf : c'est toujours pratique d'avoir sous la main ce genre de recette. Ces financiers restent moelleux plusieurs jours et accompagnent parfaitement un café ou un thé.


La recette est proposée au Thermomix car il faut mixer les biscuits, ce qui est pratique avec un robot. Si on n'en possède pas, on peut aussi les mettre dans un sac en plastique zippé et les écraser au marteau avant de récupérer les miettes et de les mélanger au reste des ingrédients. La cuisson est courte, surtout dans des mini-empreintes comme ici, car les financiers doivent rester tendres.


Ingrédients (pour 18 mini-financiers)
10 spéculoos (90 g)
90 g de beurre
100 g de sucre glace
1 pincée de cannelle
30 g de farine
3 blancs d'œuf 
1 pincée de sel


Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Casser grossièrement les spéculoos et les mettre dans le bol du Thermomix


Les mixer 15 secondes, vitesse 7. Réserver.


A la place, mettre le beurre en morceaux et le faire fondre 2 minutes, 60°, vitesse 1. Ajouter les autres ingrédients : sucre glace, cannelle, farine, blancs d'œuf et sel. Mélanger 30 secondes, vitesse 3.


Verser la pâte dans les moules à financiers posés sur une plaque de cuisson perforée.


Enfourner les moules puis, au bout de 5 minutes, baisser la température du four à 180°. Poursuivre la cuisson pendant 12 à 15 minutes. 


Les financiers doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.


Adapté d'une recette de l'Espace recettes de Thermomix

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

2 commentaires:

  1. Excellente idée pour ceux qui sont raisonnables et laissent des spéculos dans la boîte... Bravo pour cette excellente idée !

    RépondreSupprimer
  2. Une gourmandise pleine de saveurs, j'adore ! Bisous

    RépondreSupprimer