J'ouvre les festivités de fin d'année avec une première recette de saison, bien gourmande, de la famille des bredele alsaciens. Ceux-ci s'appellent tout simplement butterbredele car ils sont riches en beurre, ce qui les rend irrésistibles ; d'ailleurs, ils se grignotent sans faim et sans fin, c'est ça le danger. Une petite douceur ultra simple à faire, qui fait patienter jusqu'à Noël et que les enfants auront plaisir à préparer avec l'aide de leur maman.
On voit généralement les butterbredele recouverts d'une dorure à l'œuf, qui les rend bien brillants et dorés. J'ai omis cette étape tout simplement parce que je n'avais plus d'œuf. Cela ne m'a pas dérangée car j'aime le côté brut de ces biscuits. Avec les quantités indiquées, on obtient une bonne quarantaine de bredele. Ce n'est pas mal mais il faut dire qu'ils filent vite pour peu qu'il y ait des enfants dans les parages ! Et de toute façon, ils se conservent très bien. Un petit conseil : ils sont excellents avec un bon café !
Ingrédients (pour 45 biscuits environ)
250 g de farine
125 g de sucre
1 pincée de sel
4 jaunes d'œuf
125 g de beurre
Préparation
Préchauffer le four à 175°.
Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger et ajouter les jaunes d'œuf. Mélanger grossièrement à la cuillère.
Ajouter le beurre en copeaux. Avec les mains, sabler le mélange et amalgamer le tout.
Former une boule.
L'aplatir et la déposer sur une assiette. Filmer et placer au réfrigérateur pour quelques heures, voire une nuit.
Abaisser la pâte au rouleau légèrement fariné sur une épaisseur de 4-5 millimètres. A l'aide d'emporte-pièces, découper des formes et les disposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson perforée chemisée de papier sulfurisé. J'ai préparé deux plaques.
Enfourner la plaque pour une dizaine de minutes. Les biscuits doivent blondir.
Ils sont mous mais vont durcir en refroidissant. Ils se conservent une quinzaine de jours à l'abri de l'humidité.
Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024
I love butter cookies! They are simple yet amazing.
RépondreSupprimerAnd so good!
SupprimerOui bientôt bientôt
RépondreSupprimeridem , je met plus de jaune en dorure
et ils partent tout aussi vite de toute façon
les tiens sont superbes bravo
Bon dimanche de l'Avent ...et à plus dès que possible ...
Merci Barbara. Les biscuits, ça part toujours très bien.
Supprimeroui !
Supprimerj'en fais plein et en offre mais là pas encore pu commencer ni même y penser !!
SupprimerCa viendra...
SupprimerSympathiques tes biscuits
RépondreSupprimerBises
Merci Delphine.
Supprimeril sont treq jolie tes biscuits de quoi bien remplire ta boite a biscuit bravoooooo bon dimanche bizzzzzzzzzzzzzzzz
RépondreSupprimerOui, c'est un beau début !
SupprimerTellement bons, il va falloir que je m'y mette ! Belle soirée, bises
RépondreSupprimermême remarque !!
SupprimerC'est si facile !
SupprimerC'est tellement bon !!!
RépondreSupprimerBisous belle journée
Contente qu'ils te plaisent !
SupprimerEn plus d'être extra ils sont jolis et donc bien tentants. Le malheur avec ces petits biscuits c'est qu'ils se grignotent sans faim....
RépondreSupprimerOui, difficile de se raisonner !
SupprimerTout mignons et gourmands tes petits biscuits de Noël !
RépondreSupprimerMerci Marion !
Supprimerils sont adorables tes petits biscuits
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
Merci Vanessa !
SupprimerCa sent Noël et la gourmandise, je t'en chipe un au passage. Martine Km0
RépondreSupprimerAvec plaisir Martine. Bises
Supprimer