samedi 30 novembre 2024

BUTTERBREDELE

J'ouvre les festivités de fin d'année avec une première recette de saison, bien gourmande, de la famille des bredele alsaciens. Ceux-ci s'appellent tout simplement butterbredele car ils sont riches en beurre, ce qui les rend irrésistibles ; d'ailleurs, ils se grignotent sans faim et sans fin, c'est ça le danger. Une petite douceur ultra simple à faire, qui fait patienter jusqu'à Noël et que les enfants auront plaisir à préparer avec l'aide de leur maman.


On voit généralement les butterbredele recouverts d'une dorure à l'œuf, qui les rend bien brillants et dorés. J'ai omis cette étape tout simplement parce que je n'avais plus d'œuf. Cela ne m'a pas dérangée car j'aime le côté brut de ces biscuits. Avec les quantités indiquées, on obtient une bonne quarantaine de bredele. Ce n'est pas mal mais il faut dire qu'ils filent vite pour peu qu'il y ait des enfants dans les parages ! Et de toute façon, ils se conservent très bien. Un petit conseil : ils sont excellents avec un bon café !


Ingrédients (pour 45 biscuits environ)
250 g de farine
125 g de sucre
1 pincée de sel
4 jaunes d'œuf 
125 g de beurre


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger et ajouter les jaunes d'œuf. Mélanger grossièrement à la cuillère.


Ajouter le beurre en copeaux. Avec les mains, sabler le mélange et amalgamer le tout. 


Former une boule.


L'aplatir et la déposer sur une assiette. Filmer et placer au réfrigérateur pour quelques heures, voire une nuit.


Abaisser la pâte au rouleau légèrement fariné sur une épaisseur de 4-5 millimètres. A l'aide d'emporte-pièces, découper des formes et les disposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson perforée chemisée de papier sulfurisé. J'ai préparé deux plaques.


Enfourner la plaque pour une dizaine de minutes. Les biscuits doivent blondir. 


Les déposer sur une grille. 


Ils sont mous mais vont durcir en refroidissant. Ils se conservent une quinzaine de jours à l'abri de l'humidité.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

1 commentaire: