Il y a déjà une recette de gâteau de riz au caramel sur ce blog ; en voici une deuxième un peu différente et tout aussi bonne pour les amateurs. Proche du riz au lait, dont plusieurs versions existent également sur ce blog, il se présente sous forme de gâteau plus compact, qu'on sert nappé de caramel. Synonyme des desserts de l'enfance, il est bien agréable à déguster après un bon repas plutôt léger (car oui, une part de gâteau de riz tient tout de même au corps !).
J'ai choisi de préparer ce gâteau de riz au Thermomix. Mais pour celles et ceux qui ne le possèdent pas, je propose aussi une version sans. La cuisson finale du gâteau se fait au four, au bain-marie. Le caramel que j'utilise est un nappage tout prêt, je le trouve tellement pratique car il a la bonne consistance et fait gagner beaucoup de temps. Mais rien n'empêche bien sûr de préparer son propre caramel !
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
600 g de lait entier
1 gousse de vanille
100 g de riz rond
70 g de sucre
2 œufs
Caramel liquide
Préparation
Couper la gousse de vanille en deux et fendre les deux morceaux dans la longueur. Gratter les graines à l'intérieur.
Au Thermomix
Mettre les morceaux de gousse et leurs graines dans le bol du Thermomix avec le lait.
Programmer 6 minutes, 98°, vitesse 2.
Rincer le riz et l'ajouter dans le bol avec le sucre.
Programmer 35 minutes, 98°, vitesse 1,5, sens inverse. Au terme de la cuisson, retirer les morceaux de vanille. Puis sur les couteaux tournant à la vitesse 2, sens inverse, ajouter les œufs battus.
Sans Thermomix
Dans une casserole, verser le lait et ajouter la vanille (morceaux de gousse et graines). Faire chauffer
le mélange jusqu'à presque atteindre l'ébullition. Ajouter alors le riz, mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 30 minutes. Remuer régulièrement pour éviter que le mélange ne colle au fond de la casserole.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un moule haut (à charlotte ou à brioche), verser du caramel liquide et tourner le moule pour qu'il nappe les parois.
Verser doucement le riz au lait. Placer le moule dans un bain-marie brûlant et enfourner le tout pour 30 minutes.
Laisser refroidir complètement le gâteau avant de le démouler.
Dans l'idéal, préparer ce gâteau le soir et le démouler le lendemain matin.
Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Souvenir d'un beau dessert d'enfance.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire