Après avoir préparé ma confiture de pommes au caramel beurre salé, j'ai repensé à cette recette de cake dans laquelle on remplace le sucre par de la confiture, qui en plus donne son goût au gâteau. Pratique quand on a des restes de pots à finir, qui se retrouvent alors "sauvés" dans un gâteau ! Non seulement c'est anti-gaspi, mais surtout c'est vraiment délicieux. C'est cette recette que je propose pour la Bataille Food #131 dont je suis la marraine, sur le thème Des pommes, des poires et... de la confiture !
Ma confiture de pommes au caramel beurre salé est très sucrée, cependant la quantité de sucre qu'elle apporte dans ce cake n'est pas si élevée, un peu plus de 100 grammes seulement. Et pourtant, ce cake ne manque pas du tout de sucre, il est au contraire très gourmand. Sa texture est également étonnante : il est extrêmement moelleux tout en étant très léger. C'est délicieux et franchement une belle réussite. A tester avec d'autres parfums de confiture !
Ingrédients
115 g de beurre + un peu pour le moule
3 gros œufs
80 g de farine
70 g de poudre d'amande
30 g de poudre de noisette
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 pommes acidulées
Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux et le faire fondre 2 minutes, 60°, vitesse 2. Ajouter la confiture de pommes au caramel beurre salé et les œufs. Mélanger 15 secondes, vitesse 4.
Ajouter les poudres : farine, poudre d'amande, poudre de noisette, levure et sel. Mélanger 15 secondes, vitesse 4.
Peler les pommes, les couper en quartiers puis en petites lamelles. Les ajouter dans le bol.
Mélanger 20 secondes, vitesse 2, sens inverse.
Beurrer le moule et y verser la pâte.
Enfourner le moule pour 50 minutes. Tester la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre du cake, elle doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de quelques minutes. Démouler le cake sur un plat. Servir tiède ou froid.
Avec cette recette, je participe à la Bataille Food sur le thème Des pommes, des poires et...
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024
Il doit être délicieux
RépondreSupprimerJ'en veux bien une petite tranche pour mon goûter
Bises