jeudi 31 juillet 2014

CONFITURE DE CASSIS OU GROSEILLES ZÉRO DÉCHET

Comme la groseille, le cassis ne se prête guère à la réalisation de confitures. On le préfère en gelée, débarrassé de ses pépins et de sa peau. Voici pourtant une recette pour utiliser ces petits fruits dans leur intégralité. Avec un bon robot comme le Thermomix, on mixe tout et on obtient une gelée épaisse ou une confiture sans morceaux, ferme et très parfumée !


C'est vraiment une recette particulièrement économique car rien ne se jette, tout le fruit s'utilise. Et quel gain de temps !


Ingrédients (pour 2 pots)
  • 400 g de cassis ou de groseilles, frais ou surgelés
  • 300 g de sucre avec pectine
  • 1 citron

Préparation
Laver et égrapper le cassis. Mettre les grains dans le bol du Thermomix et mixer 30 secondes, vitesse 10. Racler les parois du bol. Ajouter le sucre et le jus du citron. Mélanger 10 secondes, vitesse 3. Faire cuire 15 minutes, 100°, vitesse 2. A la fin de la cuisson, vérifier que la confiture est prise en en déposant une goutte sur une assiette bien froide. Si elle ne fige pas rapidement, elle n'est pas assez cuite. Dans ce cas, prolonger la cuisson de 2-3 minutes.

Verser la confiture dans des pots préalablement ébouillantés, les fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2014

43 commentaires:

  1. Au fond du jardin, lorsqu'enfant j'habitais à la campagne, il y avait de part et d'autre de l'allée un énorme groseillier et un énorme cassissier. J'ai la nostalgie de la confiture de cassis que j'étalais le matin sur les tartines. Une merveille. Je ne suis pas une adepte de la gelée et préfère de loin la confiture plus dense. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, les confitures ou gelées de cassis et groseilles font partie des souvenirs d'enfance ! C'est bien agréable de pouvoir retrouver ces saveurs riches, qui n'ont rien à voir avec les fades gelées qu'on trouve au supermarché...

      Supprimer
  2. pareil, je ne suis pas du tout fan de gelée, je préfère de loin la confiture, mais c'est vrai que certains petits fruits rouges et leurs graines sont "pénibles"
    bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, même si personnellement cela ne me gêne pas. Ici, tout est mixé, on se sent quasiment rien...

      Supprimer
    2. j'ai fait de la confiture de groseilles mais il faut absolument la passer au chinois avant de la mettre en pots

      Supprimer
    3. Pas d'accord avec vous... Et dans ce cas c'est de la gelée...

      Supprimer
  3. qu'est ce qu'elle est gourmande ta confiture dis!!! j'en prendrais bien un pot!!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe couleur ! très alléchante ta gelée !

    RépondreSupprimer
  5. Excellente confiture, testée ce jour en faisant du cassis, de la groseille et un mélange des deux. Vive la confiture et adieu la gelée. Merci pour cette technique super pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Christine, d'être venue poster un petit commentaire ! Cette recette est excellente, je l'avoue...

      Supprimer
  6. je viens de tester avec 700 gr de cassis et 500 gr de sucre. cuisson 25 min varoma sans le gobelet. Le résultat est super. facile, rapide, bonne consistance et on ne sans quasi pas les grains. A refaire sans hésiter
    merci pour cette recette, adieu la bassine et le torchon !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est pratique, rapide et économique ! Merci d'être venue le confirmer ici !

      Supprimer
  7. bonjour j'hesite car je n'aime ni la peau ni les grains,on en retrouve pas avec votre recette??

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, et c'est ça qui est magique ! Il reste quelques minuscules pépins, mais j'imagine qu'en mixant plus longtemps, on arrive à les éliminer. Et cette confiture est particulièrement parfumée. C'est à tester !

      Supprimer
  8. Je suis pleine d'admiration pour ta belle gelée de cassis. Dommage, j'ai fait la mienne sans même penser à mon Thermomix! C'est sûr que l'an prochain je ne passerai plus des heures à mouliner les cassis..Merci pour cette excellente idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betsa ! La saison des petits fruits d'été est courte, alors vivement l'année prochaine pour refaire de la confiture !

      Supprimer
  9. Je viens de tester cette recette et n'ayant pas de TM, j'ai d'abord mixé mes baies, puis je l'ai ai transvasées dans une casserole pour chauffer le tout avec le sucre. C'est vraiment super bon, il me tarde de pouvoir me régaler de tartines!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Est-ce-t-elle, d'être passée déposer un commentaire ! Je suis sûre que les tartines seront délicieuses !

      Supprimer
  10. J'ai fais la version groseille. Cuisson 10min à la casserole, c'est parfait ! Succulent. J'en refais immédiatement. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie, et ravie que la recette t'ait plu ! Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  11. Bonjour �� abonnée depuis maintenant un an il me semble, j'apprécie toujours de retrouver vos recettes sur ce blog que je relaie et recommande auprès de mes clientes Thermomix. J'ai encore eu beaucoup de cassis cette année mais mes gourmands préfèrent sans grains donc le cassis est passé à la moulinette. Cuisson cet après midi dans mon tm5. Ce sera délicieux avec la brioche maison ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisabeth, merci pour votre petit mot. Je suis ravie que mes recettes vous plaisent et je vous remercie de faire de la pub pour mon blog :-)) A très bientôt.

      Supprimer
  12. Recette testée recette approuvée. Seule l acidité des casseilles me dérange un peu. Une idée pour l atténuer un peu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part augmenter la quantité de sucre, je ne vois pas... Mais on peut facilement mettre poids pour poids de sucre et de fruit. A essayer !

      Supprimer
  13. Merci pour la recette j'ai 750 gr de groseilles, je vais faire ta recette, et je te tiens au courant

    RépondreSupprimer
  14. Ayant pas mal de groseilles dans le jardin qui se sont perdues les deux premières années après notre achat, j'ai voulu cette année ne pas faire autant de gâchis, j'ai fait cette recette avec 490g de groseilles rouges.

    Les pots sont en train de refroidir mais le petit avant goût sur la spatule m'a déjà conquise! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que l'avant-goût sur la cuillère a tenu ses promesses et que la confiture vous a plu ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  15. Bonjour
    Les commentaires précédents m'incitent à adopter votre recette. J'ai 1kg 600 de groseilles. Nous N n'aimons pas trop les confitures sucrées. Pouvez-vous me dire si je peux diminuer la quantité de sucre indiquée dans votre recette sans risquer trop d'acidité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sailormum, oui vous pouvez diminuer un peu la quantité de sucre mais il faudra peut-être allonger le temps de cuisson de quelques minutes et la conservation de la confiture sera moins longue. Avec autant de fruits, il faudra également procéder en deux fois dans le Thermomix ! Bonne soirée

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je ne savais pas quoi faire de ma petite récolte de caseille.
    Je viens de faire de la confiture en suivant votre recette et c'est délicieux.
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Excellent résultat sans la contrainte du chinois 👌 je conseille ☺

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    cette recette me tente beaucoup.
    pourriez vous me préciser si la cuisson est avec ou sans gobelet et si elle s'effectue à 100 degrés ou à température varoma ?
    D'avance un grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, comme indiqué dans la recette, c'est 100°. Et les confitures se font toujours sans gobelet sur le couvercle car il faut que le liquide contenu dans les fruits puisse s'évaporer.
      Merci pour vos visites sur mon blog ! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  19. J ai suivi la recette et le résultat est réussi.
    Très bonne recette.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre retour et ravie que la recette vous plaise ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  20. Bonjour je retrouve cette recette que je vais m'empresser de tester cet après-midi car j'ai ramassé des framboises groseilles et cassis (en petite quantité) auxquelles je vais rajouter un petit sac de fruits rouges congelés l'an passé. je vous tiendrai au courant du résultat. merci pour vos bonnes recettes souvent testées et réussies que je partage largement à mes amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée de vous répondre tardivement. Merci pour ce commentaire, j'espère que votre confiture était réussie ! A bientôt.

      Supprimer