samedi 30 décembre 2023

CONFITURE EXPRESS D'ORANGES AU CITRON

Dernière recette de l'année, et non des moindres ! Ma récente et délicieuse confiture poire et citron étant toujours dans ma mémoire, j'ai eu envie de réutiliser cet agrume dans une autre confiture. Cette idée ne m'a pas quittée jusqu'à ce que j'achète des oranges à jus (difficile cette année de trouver des oranges de table), malheureusement pas bio, donc traitées. Impossible dès lors d'utiliser leur zeste, pourtant indispensable pour obtenir l'amertume et le caractère voulus. Qu'à cela ne tienne, j'ai ajouté à mes oranges un citron entier, bio celui-ci.


Les oranges à jus ont l'avantage, comme leur nom l'indique, d'être bien juteuses. Une fois épluchées à vif, elles sont simplement coupées et mises dans le bol du Thermomix, avec le citron préalablement mixé. Le tout donne une confiture aux saveurs équilibrées, pas trop sucrée et très rapide à faire puisqu'il n'y a qu'une seule étape de cuisson. Le résultat est excellent. Avec les quantités données, je n'ai obtenu que deux pots, mais je vais très vite en refaire une tournée !


N'oubliez pas d'aller voir mes autres recettes de confitures à base d'oranges :


Ingrédients (pour 2 pots)
1 citron jaune bio
6-7 oranges à jus à peau fine
330 g de sucre gélifiant


Préparation
Laver et brosser soigneusement le citron. Éliminer les deux extrémités et couper le reste en morceaux (retirer les pépins s’il y en a).


Mettre les morceaux dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol. Il ne doit plus rester de gros morceaux.


Peler les oranges à vif et les couper en morceaux (éliminer les pépins s’il y en a). On obtient environ 600 grammes de pulpe et jus.


Les ajouter dans le bol.


Mixer 5 secondes, vitesse 4. 


Ajouter le sucre gélifiant.


Mélanger 5 secondes, vitesse 3.


Programmer la cuisson 22 minutes, Varoma, vitesse 1. Si la confiture gicle, poser le panier cuisson sur le couvercle du bol. 


Pendant la cuisson, ébouillanter pots et couvercles puis les retourner sur un torchon propre où ils pourront s’égoutter.

A la fin de la cuisson, verser la confiture dans les pots. 


Les fermer immédiatement et les retourner jusqu’à complet refroidissement. Les stocker et les consommer rapidement.


Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

20 commentaires:

  1. La plus goûteuse des confitures, excellente pour tartiner que pour garnir les brioches et certains desserts au chocolat, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, une petite confiture d'hiver, bien acidulée, j'adore ! Je te souhaite une joyeuse Saint Sylvestre !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la confiture d'orange classique qui est assez longue à préparer ! Ta version a l'air délicieuse et beaucoup plus rapide à préparer surtout avec le Thermomix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est certain et franchement, elle est très bonne ! Bises

      Supprimer
  4. super
    merci et magnifiques photos c'est "étrange" ici c'est l inverse je ne trouve quasi que des oranges de table ! (que je presse quand même !!)
    bon dernier jour et à l'année prochaine ou plutôt "a l'an que ven"comme on dit chez moi !!

    RépondreSupprimer
  5. This must be very fresh and tasty! Happy New Year, Julia. I look forward to more delicious creations from you in 2024!

    RépondreSupprimer
  6. Elle doit être délicieuse.
    Je te souhaite un bon réveillon
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, j'adore la confiture d'agrumes, on vient de m'en offrir un pot, je pense que je passerai à la réalisation maison quand j'aurai fini mes stocks ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je détestais la confiture d'oranges jusqu'à ce que je tente d'en faire maison... et j'ai adoré. Bon je la prépare classiquement, je n'ai pas cet assistant ;-) Bien évidement je salive devant l'écran à la vue de ta version.
    Bonne soirée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien des manières de préparer cette confiture. On peut aussi utiliser un mixeur plongeant pour la mixer, tout simplement. Bisous

      Supprimer