vendredi 29 décembre 2023

ENTREMETS EXPRESS AU CAFÉ FAÇON TIRAMISU

Si vous cherchez un dessert de dernière minute pour le prochain réveillon, qui ne nécessite ni matériel spécifique ni cuisson, j'ai ce qu'il vous faut ! Cet entremets pur café est le point d'orgue idéal d'un repas raffiné. L'ingrédient secret qui le compose rend sa préparation facile et ultra rapide. Peu sucré mais très riche en goût, il plaira à coup sûr aux amateurs du genre.


Ce fameux ingrédient secret, c'est le café liégeois du commerce. Je n'achète jamais ce genre de laitage, mais c'est en voyant la recette de bûche chez Annyvonne (Les délices de Thithoad) que j’ai eu l'idée d'en faire la base d'un tiramisu à ma façon. Quelques biscuits cuiller, du café fort, un pot de mascarpone et quatre cafés liégeois, c'est tout ce qu'il faut pour préparer en quelques minutes ces petits délices bien gourmands.


Je suis partie sur une base de 5 coupes. Mais comme elles étaient très généreuses, on peut raisonnablement envisager ce dessert pour 6 personnes. Les quantités sont d'ailleurs indiquées pour 6. La feuille d'or est bien entendu tout à fait facultative, de même que le sucre glace, qui ne sera nécessaire que pour les becs sucrés.


Ingrédients (pour 6 coupes)
250 g de mascarpone
4 cafés liégeois (400 g)
2 c. à s. rases de sucre glace (facultatif)
6 biscuits cuiller
180 g de café serré
Cacao amer
1 feuille d'or (facultatif)


Préparation
Dans un saladier, réunir le mascarpone et les cafés liégeois.


Fouetter pour bien mélanger le tout. Si ce n'est pas assez sucré, ajouter le sucre glace et fouetter.


Au fond de chaque coupe, placer un biscuit cuiller coupé en morceaux.


Arroser chaque biscuit de 3 cuillerées à soupe de café encore chaud.


Répartir la crème au café dans les 6 coupes. Réserver au réfrigérateur 30 minutes minimum.


Au moment de servir, saupoudrer un peu de cacao amer sur chaque coupe et déposer un petit morceau de feuille d'or. Les coupes se conservent 48 heures au réfrigérateur.


Crème liégeoise inspirée d'une recette vue chez Les délices de Thithoad

Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

11 commentaires:

  1. bluffant

    merci beaucoup à toutes les 2
    et comme toujours des photos qui détaillent et mettent en appétit bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara ! Ravie que tu apprécies cette recette. C'est un de nos coups de coeur...

      Supprimer
    2. merci de l'avoir partagée; bises et bon weekend!

      Supprimer
  2. I like the individual servings. Very pretty and delicious!

    RépondreSupprimer
  3. Hum cela doit être bien bon avec ces saveurs..Cela change Bises

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui doit être délicieux ! J'aime beaucoup les desserts au café !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette très bonne recette qui a beaucoup plue et très facile et rapide à réaliser. Je l’ai conseillée à mes amis 👍🎉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fabienne ! Ravie que la recette vous ait plu. Moi aussi je l'adore ! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  6. bonjour ,
    je ferais bien cette recette en ajoutant de l amaretto au café fort ?
    est ce que la mousse se tient bien?pas besoin de la gélatine?
    Merci de votre retour .
    Brigitte
    PS j adore votre blog
    il faut que je vous suive sur instagram mais c'est un reseau que je ne sais pas encore bien utiliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pourquoi pas de l'amaretto ? Personnellement, je n'aime pas l'alcool dans ce genre de dessert mais je pense que vous pouvez essayer sans problème.
      Non, la gélatine n'est pas nécessaire comme on peut le voir sur les photos. C'est justement l'intérêt de cette recette !
      Merci pour votre fidélité. Si Instagram ne vous convient pas, rejoignez-moi sur Facebook :)
      Bonne journée

      Supprimer