mercredi 6 décembre 2023

FINANCIERS À LA CRÈME DE MARRONS

Je suis dans ma période crème de marrons... Entre la fin de l'automne et le début de la période des fêtes, c'est normal et bienvenu ! J’ai préparé plusieurs recettes à base de cette douceur, et pour commencer, voici les financiers, gourmands et sucrés, doux et régressifs... et puisque Noël approche, j'y ai même glissé des miettes de marron glacé, facultatives mais si bonnes !


J'ai emprunté cette bonne recette à Samar (Mes inspirations culinaires). J'ai juste légèrement réduit la quantité de sucre, de crème de marrons et de marrons glacés, pour un résultat que j’ai trouvé bien équilibré, même si on doit pouvoir encore réduire le sucre, au besoin. Avec un bon café ou au goûter avec une tasse de thé, ces financiers sont un pur délice !


Ingrédients (pour 9 financiers)
55 g de beurre
45 g de poudre d'amande
30 g de farine
40 g de sucre
2 blancs d'œuf 
140 g de crème de marrons
2 marrons glacés


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et lorsqu'il prend une couleur noisette, éteindre la plaque et le laisser tiédir. 

Dans un saladier, réunir la poudre d'amande, la farine, le sucre, les blancs d'œuf et le beurre fondu refroidi. Mélanger au fouet.


Ajouter la crème de marrons, mélanger et émietter les marrons glacés. Les incorporer délicatement dans la pâte.


Répartir la pâte dans les empreintes (les graisser si elles ne sont pas en silicone).


Enfourner le moule pour 20 à 25 minutes. La durée de cuisson est à vérifier car elle est fonction de la taille des empreintes.


Démouler les financiers et les laisser refroidir sur une grille.



Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

12 commentaires:

  1. They look so pretty and I love chestnuts!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis ta recette dans mes favoris car elle me plaît beaucoup !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. festif (et ils sont superbes bravo)
    ça va te plaire @Delphine ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh je suis folle de crème de marron, cela me plait beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Déjà testé il y a quelques années, j'en garde un très bon souvenir ! Ils sont superbes !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais comme ils sont gourmand tes petits financiers
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. quelle merveilleuse idée!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'adore la crème de marron et je trouve que c'est la période parfaite pour l'utiliser en cuisine ! Tes financiers ont l'air délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont beaux ! mais je n'aime pas la crème de marrons bisous

    RépondreSupprimer
  10. H'aime aussi la saveur de la crème de marron et l'utilise en cette saison. Bonne idée ces financiers

    RépondreSupprimer
  11. j'adore la crème de marrons et j'adore les financiers alorc ceux ci me font très envie
    bonne journée

    RépondreSupprimer