mercredi 15 mars 2023

MARMELADE D'ORANGES AMÈRES

La marmelade d'oranges amères, c'est un peu ma madeleine de Proust : j'en raffolais quand je partais en séjour linguistique en Angleterre et j'en rapportais toujours dans mes valises ! Pas facile depuis de trouver en France une marque qui me plaise. Alors quoi de mieux que de préparer cette marmelade soi-même ? J'ai justement trouvé des oranges amères, ou bigarades, chez mon marchand bio. Ce type d'orange est très différent de l'orange douce qu'on connaît tous. Elle est en effet remplie de pépins, de saveur amère et pas du tout sucrée, donc immangeable crue. Mais cuite et confite, quel parfum !


Il y a quelques années, j'avais déjà fait de la marmelade d'oranges amères mais je l'avais trouvée trop sucrée. La version d'aujourd'hui l'est moins, ce qui permet de faire ressortir l'amertume caractéristique de ce type de confiture. La coupe a son importance : on peut préférer des lanières d'orange épaisses ou fines, et selon le cas, il faudra ajuster la découpe. Avec un petit kilo de fruits, on obtient environ cinq pots. Attention, la marmelade se prépare sur deux jours, il faut donc prévoir un peu de temps !


En comparaison, la délicieuse marmelade d'oranges douces réalisée au Thermomix est plus rapide à préparer mais moins typique !


Ingrédients (pour 5 pots)
900 g d'oranges amères ou bigarade bio
1 carré de gaze de 20 x 20 cm
2 l d'eau de source
1 kg de sucre cristal
250 g de sucre gélifiant


Préparation
Brosser les oranges sous le robinet, les rincer et les essuyer. Comme on consomme la peau, il faut impérativement qu'elles soient non traitées, bio de préférence.


Les couper en deux. 


Retirer les pépins et les réserver.


Presser grossièrement les oranges pour en extraire le jus et le collecter dans un grand saladier. Puis avec un couteau à lame fine, tailler les demi-oranges en lanières plus ou moins fines selon les goûts et les ajouter dans le saladier. Cette opération est assez longue, mais on peut l'éviter en utilisant le Thermomix : couper les demi-oranges en deux et les mettre dans le bol, en procédant en plusieurs fournées. Donner 3 à 4 impulsions de turbo jusqu'à obtenir la taille de peaux voulue (mais attention, le résultat sera moins sympa et moins traditionnel que les lanières).


Enfermer les pépins dans le carré de gaze. Ceux-ci, très riches en pectine, vont contribuer à la prise de la confiture.


Dans une grande cocotte, verser les lanières d'oranges, le nouet avec les pépins et l'eau. 


Amener à ébullition et laisser frémir 30 minutes en remuant de temps en temps. 


Verser les sucres dans la cocotte et mélanger pour le faire fondre. Réserver la cocotte au frais.


Le lendemain, remettre la cocotte sur feu vif et amener à ébullition. Poursuivre la cuisson en remuant régulièrement la confiture. Retirer les quelques pépins qui remontent à la surface durant la cuisson.


Au bout de 45 minutes de cuisson, la marmelade a réduit, foncé et épaissi. Tester sa prise : sur une assiette froide (préalablement placée au réfrigarateur), déposer une goutte, qui doit figer rapidement. Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires.


Verser la marmelade dans des pots préalablement ébouillantés. 


Fermer les pots et les conserver à l'abri de la lumière.


© Cooking Julia 2023

21 commentaires:

  1. Coucou Julia. Ta marmelade doit être à tomber, je me régale rien qu'en voyant tes photos ;-) Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie ! Je me régale en effet tous les matins ! Bises

      Supprimer
  2. This looks freaking FRESH and good, Julia.

    RépondreSupprimer
  3. on nous en avait donné une année et du coup j'avais chercher aussi comment les préparer c'est vrai que ça prend un peu-!!- de temps mais quel régal ensuite

    pas eu l'occasion d'en ravoir depuis sinon je saurai où chercher :)
    bravo elle est superbement réussie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon Dieu on voit que je vais pas bien moi :( que de fautes ! honte à moi qui n'en fais jamais sur le papier
      données
      j'ai cherché
      etc etc

      Supprimer
    2. Merci Barbara ! Pas de souci pour les fautes, il n'y a que toi qui les vois ;-)

      Supprimer
  4. C'est une des confitures préférées de ma maman, bravo pour la réalisation c'est du travail
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu plus long car la confiture se fait en deux temps.

      Supprimer
  5. Top moi je ne l'aime pas mais je l'utilise pour mettre dans des gâteaux ou mes pains d'épices
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hâte de faire du pain d'épices avec ! Bises

      Supprimer
  6. J'adore la marmelade!! la tienne a l'air exceptionnelle!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que je sois la seule à en manger chez moi ! Elle donne envie ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Là, tu me prends par les sentiments, tout ce que j'aime ! Sache que je viens d'acheter 4 kgs d'oranges douces en vue de la préparation de confiture (entre autres) pour l'hiver prochain. Mais la confiture à l'orange amère est la meilleure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup la confiture d'oranges douces, c'est très bon. L'hiver, je la trouve parfaite sur les tartines !

      Supprimer
  9. J'adore ça mais les oranges ces derniers temps sont chères et pas terribles !! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, j'adore aussi cette confiture mais je n'ai jamais vu ces oranges en vente, je sauterai dessus si jamais j'en vois ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai préparé cette année avec deux kilo de fruits ! C'était long à préparer mais c'est tellement bon. En plus comme je suis la seule à aimer à la maison, je garde tout pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  12. Pas facile de trouver des oranges, amères pourtant c'est bien cette variété qu'il faut pour une bonne marmelade.

    RépondreSupprimer