mercredi 13 décembre 2023

TAS DE BÛCHES DE NOËL

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce tas de bûches n'est pas un dessert, mais plutôt une gourmandise à déguster avec le café par exemple, gourmandise qui n'est pas sans rappeler les truffes. Sans cuisson, elle est amusante et plutôt rapide à faire, si ce n'est qu'il faut prévoir un peu de manipulation pour rouler les bûchettes. Une jolie idée de Sibo Sibon à poser sur les tables de fêtes !


La seule difficulté dans cette recette, c'est le façonnage des rondins. En effet, selon la consistance de la préparation, ils peuvent vite s’écraser ou coller aux mains. Je conseille de placer la pâte au réfrigérateur environ une demi-heure avant de rouler les bûches. Si la pâte ramollit trop, la remettre au froid quelques minutes. Le sucre glace est facultatif, mais comme il représente la neige, on ne va pas s'en priver, ambiance hivernale oblige !


Ingrédients
100 g de boudoirs
125 g de chocolat noir à 60 % de cacao minimum
100 g de beurre mou
100 g de poudre d'amande
100 g de sucre glace
2 jaunes d'œuf 
2 c. à s. de whisky


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les boudoirs.


Programmer 7 secondes, vitesse 6. Réserver la poudre obtenue.


A la place, mettre dans le bol le chocolat cassé en morceaux. Mixer 7 secondes, vitesse 7, puis chauffer 1 minute 30, 60°, vitesse 1,5.


Ajouter le beurre en morceaux, mélanger 15 secondes, vitesse 6.


Ajouter le reste des ingrédients : poudre d'amande, sucre glace, jaunes d’œuf, whisky et les boudoirs réduits en poudre. Mixer 30 secondes, vitesse 4.


On obtient une pâte épaisse. La sortir du bol, l'amalgamer et la placer au réfrigérateur 30 minutes minimum pour qu'elle se raffermisse et puisse être manipulée plus facilement.


Prélever un peu de pâte. La façonner en forme de petit rouleau d'une dizaine de centimètres de long. Pour cela, rouler la pâte sur le plan de travail sans trop appuyer pour ne pas que la pâte s'effrite.


Procéder de la même façon avec toute la pâte. On obtient entre 20 et 25 rondins. Les placer au réfrigérateur 30 minutes. Eliminer ensuite les extrémités au couteau pour avoir une coupe bien nette.


Rouler chaque bûche dans le cacao, y compris les extrémités. 


Les ranger au fur et à mesure sur un petit plat.


Saupoudrer d'un voile de sucre glace pour représenter la neige. Les bûches se conservent quelques jours au réfrigérateur.


Adapté de Sibo Sibon (pas de lien), recette reprise chez Circulaire en ligne

Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

30 commentaires:

  1. J'adore l'idée que je testerai et la circulaire en ligne de IGA au Québec un magasin ou je faisais mon épicerie de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  2. oh ça me rappelle une vieille recette que je faisais enfant
    mêmes ingrédients mais on moulait en terrine à trancher
    très très chouette ainsi cette présentation
    festif et gourmande merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi la recette était présentée sous forme de saucisson

      Supprimer
    2. ouiiiiiiiiiiiiiii aussi :) j'ai du la faire aussi avec mes élèves d'ailleurs :)

      Supprimer
  3. Trop mignon ce titre et super bien faits tes rondins. J'aime l'aspect truffe et j'en imagine le goût.
    Joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
  4. These are so cool and really look like the wood logs. Good job, Julia.

    RépondreSupprimer
  5. Génial j'adore ta présentation c'est sublime
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à toi tes photos sont très jolies. Ta recette est bien tentante pour une gourmande comme moi ;-) Bonne journée à toi Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh j'adore ça rend super bien. Merci beaucoup
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la j'adore!!! c'est trop mignon et original!
    superbe idée, bravo!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Hello !
    C'est une chouette idée pour une présentation originale des gourmandises à manger avec le café.
    C'est parfait pour Noël.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Qu'elle est belle idée !!
    Ils sont trop beaux !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Alors là, je craque totalement ! Très original et parfaitement de saison. Excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais repéré cette idée depuis plusieurs années mais je ne l'ai faite que cette année.

      Supprimer
  12. C'est une très jolie idée et c'est super classe de faire ces chocolats et mignardises maison (et moins cher) !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, super idée ces rondins, j'adore !! C'est super mignon ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, le whisky se sent ? Je ne l'aime pas, par quoi le remplacer svp ? En plus les enfants pourraient en profiter 🤤
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le whisky se sent très peu, il donne juste un peu de goût. Mais vous pouvez très bien le supprimer complètement ou le remplacer par l'alcool de votre choix. Bonne soirée

      Supprimer