vendredi 22 décembre 2023

FOUGASSE D'AIGUES-MORTES

Un des treize desserts de Noël, la fougasse se décline de mille façons. J'ai choisi de réaliser la version d'Aigues-Mortes après avoir vu il y a quelque temps un reportage sur cette spécialité régionale. J'ai compulsé pas mal de recettes sur le net pour trouver celle qui me convenait. Mais j'ai dû mal regarder car les explications de celle que j'ai choisie se sont avérées inexactes. J'ai rattrapé le coup comme j'ai pu et ai tout de même obtenu un délicieux dessert aux airs de brioche, mais je ne garantis pas du tout le respect de la recette traditionnelle !


En tout cas, le temps de préparation de cette fougasse n'est pas très long car il ne nécessite qu'une seule période de levée et une cuisson relativement courte. La recette préconisait de la levure de boulanger fraîche, mais à défaut, un sachet de levure sèche conviendra également. Le parfum de fleur d'oranger rappelle le sud et cette petite croûte dorée est juste délicieuse... Une recette parfaite pour les petits déjeuners de Noël ou avec un bon café !


Ingrédients (pour 1 moule de 24 cm de diamètre)
50 g de lait
10 g de levure de boulanger fraîche
80 g de beurre mou
100 g de crème liquide entière
75 g de sucre
3 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
2 œufs
270 g de farine
1 c. à c. rase de sel
Topping
2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
20 g de beurre
20 g de sucre
Sucre glace


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait et émietter la levure. Programmer 1 minute 30, 37°, vitesse 2.
Ajouter le beurre mou, la crème liquide, le sucre, la fleur d'oranger et les œufs. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Terminer par la farine et le sel. Programmer 4 minutes, fonction pétrin.


Verser la pâte dans un saladier couvert de film plastique et enfourner le saladier pour 1h30 dans le four allumé à 40°. 


La pâte va tripler de volume.


La verser dans un moule en silicone.


Préparer le topping en répartissant à la surface de la fougasse la fleur d'oranger, le beurre en copeaux et le sucre.


Enfourner le plat dans le four à 40° et monter le thermostat à 180°. Cuire la fougasse pendant 30 à 35 minutes. Elle doit devenir dorée.


La laisser refroidir sur une grille.


Saupoudrer un peu de sucre glace à la surface de la fougasse.


Adapté de Cuisine Actuelle

Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

15 commentaires:

  1. Elle donne envie; Bravo pour la recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. miam j'en ai mis une sur la table l'an dernier (forcement :) mais mon mari n'est pas fan fan) **
    la tienne est magnifique avec sa pte croute sucrée

    **mais les 13 desserts seront bien là cette année encore

    RépondreSupprimer
  3. dans ma région c'est la "pompe à l'huile" version huile d'olive donc
    vive les richesses régionales

    RépondreSupprimer
  4. Je viens du sud de la France et je suis habitué à la fougasse en dessert que l'on appelle parfois "pompe à huile" mais je ne connaissais pas cette version d'Aigues-Mortes mais je serai ravis de goûter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une variante régionale de la pompe à huile !

      Supprimer
  5. La pâte est superbe, bien belle fougasse, passe de bonnes fêtes, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais goûté, ça me tente beaucoup ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette fougasse ! Elle est superbe.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. elle fait très envie!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien, ça me fait penser à la galette au sucre donc, c'est parfait pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis faite la même réflexion :) donc très différente de ma pompe à l'huile !

      Supprimer
    2. mais très tentante
      à tester!

      Supprimer
  10. Elle est bien tentante quant à la fleur d'oranger je suis fan bon réveillon à toi bises

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle découverte en m'arrêtant chez toi!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer