mardi 12 décembre 2023

MINI-CROISSANTS AU BOUDIN BLANC ET À LA POMME

Les petits feuilletés qu'on achète parfois pour pimper l'apéritif au moment des fêtes sont plutôt chers et souvent un peu décevants, alors qu'il est si facile de les faire soi-même ! Voici ce soir une nouvelle idée festive vite faite qui fera de l'apéritif un moment apprécié ! Ne pas oublier que ces mini-croissants peuvent se préparer à l'avance et se réchauffer au dernier moment. On peut même les congeler crus et les faire cuire le jour J.


L'idée étant de passer le moins de temps possible à la préparation de ces petits croissants, on utilise des produits du commerce : une pâte feuilletée toute prête, de préférence pur beurre, des mini-boudins sous vide (on en trouve partout à cette époque de l'année) et de la compote de pomme en pot, sans sucre ajouté. Le façonnage est très simple, les photos sont là pour vous guider. Il ne reste plus qu'à ouvrir la bouteille de champagne !


Ingrédients (pour 16 croissants)
1 pâte feuilletée
80 g de compote de pomme
16 mini-boudins blancs
1 jaune d'œuf 
1 c. à s. de graines de pavot
1 c. à s. de graines de sésame
Poivre


Préparation
Sur le plan de travail, dérouler la pâte feuilletée. A l'aide d'un couteau pointu, la diviser en 2, puis en 4, puis en 8, puis en 16. On obtient 16 grands triangles de pâte.


Sur la partie la plus large (extérieure) de chacun de ces triangles, déposer une petite cuillère à café de compote de pomme.


Poser dessus un mini-boudin. Poivrer.


Rouler chaque triangle en démarrant de la partie extérieure (la plus large) et en emballant bien le boudin et la compote. Espacer les mini-croissants sur la plaque de cuisson. 


Mettre la plaque au réfrigérateur 15-20 minutes pour raffermir la pâte, qui ramollit très vite.

Préchauffer le four à 190°.

A l'aide d'un pinceau, dorer la surface des croissants au jaune d'œuf, puis saupoudrer les graines de pavot et de sésame.


Enfourner la plaque pour 20 minutes environ. Les croissants doivent être dorés et bien gonflés. 


Les déguster chauds.


Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

13 commentaires:

  1. une jolie version festive
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. totalement d'accord
    ça n'a rien à voir :)
    j'ai fait la version boudin antillais (+ lamelles de pommes)une année mais la tienne est parfaite aussi bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Super duo de saveurs, j'adore ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est une superbe recette que je mets dans mes favoris !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une belle idée pour l'apéro des fêtes
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Sympa tes croissants, à picorer à l'apéro, tu as raison c'est bien mieux de les faire maison
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Très mignons et gourmands tes petits croissants ! Parfait pour un apéro ou un buffet festive !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, c'est super sympa et pas compliqué du tout, je ne mange pas de boudin mais je pourrais faire pareil avec de la saucisse végétale ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont sympas avec compote et boudin blanc ! bonne idée !! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui
    https://croquantfondantgourmand.com/mini-croissants-au-boudin-blanc/
    Bisous

    RépondreSupprimer