vendredi 1 décembre 2023

BRUNSLI OU BRUNS DE BÂLE D'OTTOLENGHI

1er décembre, la saison de Noël est officiellement ouverte ! On commence par ces bredele bien connus et si bons : les brunsli ou bruns de Bâle. Ces douceurs à la texture moelleuse qui rappelle le brownie sont d'une grande simplicité à réaliser. Il en existe mille variantes et, même si la recette de Christophe Felder me tentait, c'est l'interprétation de Yotam Ottolenghi que j'ai choisi de suivre. Voici donc sa version, avec sa petite note d'orange qui rappelle tellement la période des fêtes.


Pas de gluten dans ces bredele puisqu'ils ne contiennent pas de farine, juste de la poudre d'amande. Pas de jaune d'œuf non plus, ni de chocolat remplacé par du cacao et du sucre, beaucoup de sucre (aïe...). Bon, après tout, c'est Noël, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps !


Les épices et parfums sont au choix : dans mes brunsli, j'ai juste mis de l'orange et de la vanille. Normalement, on peut y adjoindre de la cannelle ou, comme chez Yotam, du mélange 5 épices, voire des clous de girofle écrasés. A la maison, je suis obligée d'éviter tout ça sinon personne ne mange ! Mais même en version soft, ces bruns de Bâle sont une merveille qui part trop vite...


La préparation est très rapide. La pâte s'amalgame au Thermomix (ou sans, mais il faut alors une bonne dose d'huile de coude) et elle doit reposer au frigo au moins une heure. Ensuite, la découpe à l'emporte-pièces est un peu délicate, surtout si on utilise comme moi une forme d'étoile : sortir la pâte un peu collante du bout des branches est assez rock and roll. Je conseille plutôt une forme plus arrondie. On peut aussi passer l'emporte-pièces sous l'eau chaude entre chaque découpe. Mais même si les formes ne sont pas parfaites, il n'en reste pas moins que ces biscuits seront vite engloutis !


Ingrédients (pour 30 à 35 biscuits)
270 g de poudre d'amande
250 + 10 g de sucre cristal
40 g de sucre glace
40 g de cacao amer
1 c. à c. de mélange 5 épices (ou de cannelle)
1/4 c. à c. de sel
1 orange bio non traitée
2 gros blancs d’œuf 
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir les ingrédients secs : poudre d'amande, sucre cristal, sucre glace, cacao, épices et sel. Laver et sécher soigneusement l'orange. Prélever environ la moitié de son zeste et l'ajouter dans le bol.


Mélanger 15 secondes, vitesse 3.


Ajouter les ingrédients humides : blancs d’œuf  et vanille. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. La pâte obtenue est très épaisse.


Sortir la pâte du bol et lui donner la forme d'un disque une épaisseur de 2-3 cm environ. L'emballer dans du film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur une heure minimum.

Préchauffer le four à 170°.

Sur une feuille de papier sulfurisé, poser le pâton. Le recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé et l'abaisser au rouleau pour lui donner une épaisseur d'un bon centimètre.


A l'aide d'un emporte-pièces, découper des biscuits dans la pâte. Rassembler les chutes, et poursuivre jusqu'à épuisement de la pâte.


Sur une plaque de cuisson perforée chemisée de papier sulfurisé, disposer les biscuits (inutile de trop les espacer, ils ne gonfleront pas).


Les saupoudrer du reste de sucre cristal.


Enfourner la plaque pour 12 minutes. Les biscuits sont encore très mous au centre mais ils vont un peu durcir en refroidissant.


Conserver les biscuits dans une boîte en fer à l'abri de l'humidité. Ils se conservent une bonne semaine (sans doute plus longtemps mais nous n'avons pas eu le temps de tester...)


Adapté d'une recette du livre Simple de Yotam Ottolenghi


Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !

© Cooking Julia 2023

12 commentaires:

  1. Coucou, je ne connaissais pas ces petits biscuits mais ils ont l'air vraiment délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. They sound and look wonderful and festive!

    RépondreSupprimer
  3. Avec Ottolenghi, c'est toujours du bonheur alors nul doute que tes gourmandises soient à croquer ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, ultra appétissant, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme ça a l'air trop bon!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont superbes ! Bizarrement, je n'ai jamais réussi ces biscuits alors que la recette ne présente pas de point très technique. Je vais tester cette version d'Ottolenghi, ces recettes sont toujours très fiables.
    Merci pour le partage.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule difficulté que je relève, c'est le démoulage. Il vaut mieux choisir un emporte-pièces à la forme plus arrondie. Bises

      Supprimer
  7. Hum bien tentant je suppose qu'un robot pâtissier peut y officier.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les petits gâteaux de Noël !! bisous

    RépondreSupprimer