jeudi 4 octobre 2018

GRATIN DE BUTTERNUT AU PARMESAN

Ces jours-ci, rien ne me réjouit plus que le retour des cucurbitacées sur les étals ! Et je commence de suite par une recette coup de cœur qui met en scène ma courge favorite, la butternut. Il s'agit ici tout simplement de la cuire au four, puis de mélanger à sa chair quelques ingrédients et de la faire gratiner. Rien de bien compliqué, mais c'est un régal !


Je vois déjà bien cet accompagnement pour les fêtes de fin d'année (parfait avec la dinde de Noël !). Dans ce cas, on peut sans problème doubler les quantités en utilisant deux butternuts. Afin de faciliter la préparation et le service, on peut aussi mettre la farce directement dans le plat. Celui-ci peut alors être préparé à l'avance et gratiné au dernier moment.



Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 1 belle courge butternut
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 3 c. à s. de crème fraîche à 15 %
  • 2 c. à s. de ciboulette ciselée
  • 1 c. à c. rase de paprika
  • 25 g de beurre
  • 3 c. à s. bombées de chapelure au Thermomix
  • 25 g de parmesan râpé
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver la butternut et la couper en deux dans la longueur. Retirer les graines. Huiler la surface coupée et la cavité, saler et poivrer. Placer les deux moitiés de courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 45 minutes environ. La chair de la courge doit être tendre à cœur. Sortir la plaque du four (tout en le laissant allumé) et laisser refroidir les moitiés de courge.


A l'aide d'une cuillère, détacher la chair de la courge sans abîmer la peau et la mettre dans un saladier. Laver la ciboulette et la ciseler. L'ajouter dans le saladier avec la crème fraîche, le paprika, du sel et du poivre. Bien mélanger.


Répartir cette farce dans les deux moitiés de butternut. Les placer dans un plat à four.


Dans une poêle, faire fondre le beurre et y mélanger la chapelure. Hors du feu, ajouter le parmesan râpé. Mélanger.


Répartir cette chapelure sur la farce.


Enfourner le plat pour 10 minutes, le temps que la chapelure croustille et gratine.


Avec cette recette, je participe au Défi cuisine du site recettes.de sur le thème des Légumes d'automne.


Adapté d'une recette de Cuisine végétarienne, Larousse
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

30 commentaires:

  1. Bonsoir Julia !
    Question bête ... avez-vous mangé la peau de la butternut ??? Elle a l’air tellement bien cuite que ça semble possible !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline, moi je ne l'ai pas mangée mais mon fils si ! Donc c'est comme on veut. Evidemment, il faut dans ce cas que la butternut soit bio. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Chez moi aussi la butternut entre en scène pour le repas de ce soir rôtie également c'est tellement bon puis intégrée dans une quiche. Je ne l'ai pas encore goûtée elle est dans le four. Tout ça pour dire que j'aime beaucoup cette courge et que ta recette reviendra sûrement chez moi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amusant ! J'ai aussi une tarte à base de butternut, préparée ce printemps et qu'il faut que je publie. J'ai hâte de voir ta quiche ! Bises

      Supprimer
  3. Mamamia !! Dans les favoris tout de suite ! A faire très prochainement, ma saison préférée est enfin là ;) Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien l'automne ! Bises

      Supprimer
    2. nannnnnnnnnn été été soleil chaleur soleil
      !!!
      :o)

      Supprimer
  4. Un beau gratin bien appétissant
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. J'adore aussi la Butternut, ta recette me plait
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Julia, moi c'était velouté de butternut ! Je retiens ta recette car elle va beaucoup plaire à la maison. Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
  7. hum, belle façon de cuisiner la courge !!

    RépondreSupprimer
  8. sympa ce gratin et quelle bonne idée d'utiliser la peau comme plat, ça fait moins de vaisselle ;) bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merveilleuse idée, ça me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  10. Une idée vraiment gourmande pour profiter des butternuts, un légume que j'apprécie beaucoup comme de nombreuses courges.

    RépondreSupprimer
  11. tes butternut sont du bonheur assuré!

    RépondreSupprimer
  12. Dégusté hier à midi un vrai délice merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cela confirme donc mes dires !! ;-) Bon après-midi

      Supprimer
  13. Gratin fait ce dimanche midi, un délice tout le monde a adoré et tellement simple à réaliser ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Micka, ravie de vous avoir tous régalés ! A bientôt

      Supprimer
  14. Ton gratin est très tentant, et la présentation très sympa, je retiens !! bisous

    RépondreSupprimer
  15. 1/4 de courge suffit pour 2 personnes ?

    RépondreSupprimer
  16. Ça a l'air très bon
    Je vais essayer bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  17. Fait aujourd'hui et vraiment très bon
    A refaire

    RépondreSupprimer
  18. Fait aujourd'hui. Très bonne recette; Merci

    RépondreSupprimer