jeudi 5 septembre 2019

AUBERGINES RÔTIES À LA RICOTTA

Toujours appréciées à la maison, les aubergines cuites au four sont tellement simples à préparer. En voici une variante garnie de ricotta et de pesto, le tout gratiné avec de la mozzarella. Une vraie gourmandise à l'italienne pour qui aime ce légume disponible encore longtemps pendant l'arrière-saison.



Je n'ai volontairement pas indiqué de quantité d'huile. A chacun(e) de juger combien il faut en mettre, sachant qu'on peut aussi s'en passer complètement. Pour ma part, je mets l'équivalent d'une cuillerée à soupe par demi-aubergine, pas plus, car ce légume est une pompe à graisse !




Ingrédients (pour 3 à 6 personnes)

  • 3 aubergines moyennes
  • Huile d'olive
  • 250 g de ricotta
  • 1 gousse d'ail
  • 6 c. à c. de pesto rosso
  • 125 g de mozzarella
  • Origan
  • Persil 
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les aubergines, les couper en deux dans le sens de la longueur et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Quadriller leur chair avec la pointe d'un couteau, sans transpercer la peau. Avec un pinceau, badigeonner un peu d'huile sur la chair. Saler, poivrer et saupoudrer d'origan. 



Enfourner la plaque pour 30 minutes.



Pendant ce temps, fouetter la ricotta, lui ajouter la gousse d'ail pelée et pressée, du sel, du poivre et de l'origan.



Lorsque les aubergines sont devenues tendres, sortir la plaque et tartiner sur chaque moitié un sixième de la ricotta.



Étaler le pesto rosso par-dessus.



Terminer par la mozzarella.



Enfourner la plaque pour 10 à 15 minutes. A la sortie du four, saupoudrer un peu de persil.


© Cooking Julia 2019

20 commentaires:

  1. Ces aubergines à la ricotta sont bien alléchantes.

    RépondreSupprimer
  2. j'adorerais!
    miam miam de l'été encore ça
    mais voilà que moi GROS soupir!!
    bonne soirée plein d'imprévus alors pardon pour ce commentaire un peu trop rapide à demain !

    RépondreSupprimer
  3. Waaouh, voilà que j'ai déjà envie de me mettre à table!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une très belle façon de cuisiner les aubergines ça me plait beaucoup
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Wow!! Love this!!

    RépondreSupprimer
  6. Cela doit être un délice, j'aime beaucoup les aubergines
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ca doit être délicieux tout en douceur bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une façon bien gourmande de profiter à fond des aubergines !!
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Çà doit être très bon?j'ai hâte d'essayer.

    RépondreSupprimer
  10. Excessivement bon !! Nous nous sommes régalés 2 soirs de suite ! Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  11. Avec quoi accompagnez vous cette recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se mange seule ou bien vous pouvez la proposer avec un barbecue ou une viande grillée. Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
    2. Des grillades ou une belle dorade au barbecue

      Supprimer
  12. Testé ce midi avec je pense les dernières aubergines de la saison : très bon, vraiment, merci pour la recette, je la garde précieusement ! Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, ravie que vous ayez apprécié cette recette qu'on va en effet maintenant ranger dans les cartons jusqu'à l'été prochain ! Bonne fin de journée et à bientôt :-)

      Supprimer
  13. Cela fait deux fois que je fais cette recette qui a un grand succès surtout pour des personnes qui parfois n’apprécient pas les aubergines.. Merci encore pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup ! C'est un plaisir de savoir que mes recettes plaisent ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer