lundi 14 octobre 2024

CAKE AU CHOCOLAT BLANC ET AUX NOISETTES

J'adore la noisette dans la pâtisserie : je trouve qu'elle confère aux desserts une saveur incroyable, même présente en petite quantité. En voyant cette recette récemment, j'ai décidé de la tester car j'avais en stock les deux ingrédients principaux, à savoir les noisettes, entières et en poudre, et le chocolat blanc. Encore un bon cake un peu régressif et bien de saison, qui accompagne à merveille le five o'clock tea !


Ici, c'est justement comme j'aime : la poudre de noisette remplace environ un tiers de la farine, parfumant le gâteau sans que sa saveur ne soit trop prononcée. Le chocolat blanc apporte sa douceur et beaucoup de gourmandise au cake. J'ai préparé la pâte au Thermomix mais comme toujours, on peut s'en passer et mélanger au fouet tous les ingrédients, dont le chocolat blanc préalablement fondu au bain-marie.


Ingrédients
100 g de chocolat blanc 
20 cl de crème liquide entière
125 g de farine
75 g de poudre de noisette
50 g de sucre
1 sachet de levure chimique
3 œufs
60 g de noisettes entières
1 c. à c. d'huile
2 c. à s. de noisettes grillées hachées


Préparation
Préchauffer le four à 165°.

Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux. Mixez 7 secondes, vitesse 8.


Verser la crème liquide dans le bol et programmer 3 minutes, 70°, vitesse 2.


Ajouter les poudres (farine, poudre de noisette, sucre et levure) et les œufs. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


A l'aide d'un couteau, concasser grossièrement les noisettes.


Les ajouter dans le bol et les mélanger 5 secondes, vitesse 3.


Verser la pâte dans le moule préalablement huilé.


Parsemer la surface du cake avec les noisettes hachées.


Enfourner le moule pendant 40 à 45 minutes puis démouler le cake sur une grille.


Le laisser refroidir avant de le trancher.


Adapté d'une recette du Journal des Femmes

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

14 commentaires:

  1. Il me semble excellent ton cake, il m'a tout de suite fait de l'œil !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas que l'air, il est vraiment délicieux pour qui aime la noisette ! Bisous

      Supprimer
  2. totalement de saison je note (pas de noisettes en stock)
    un vrai délice d écureuil !!
    j'imagine la saveur noisette miam !
    merci et des photos sublimement appétissantes comme toujours merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Barbara ! Je suis contente que tu apprécies ce cake ! Bisous

      Supprimer
  3. The hazelnut cake has a perfectly tender and smooth crumb...beautiful!

    RépondreSupprimer
  4. Il me donne très envie
    Je te prends une petite tranche
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est sympa cette recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Miam ,miam voilà un bon cake
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. il est vraiment super beau
    j'adore
    je me suis gardée la recette pour la tester
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer