jeudi 9 février 2023

FILET MIGNON DE PORC AU BOURSIN

Cela faisait un moment que j'avais repéré cette recette très gourmande chez Isabelle (La cuisine d'ISCA). Le temps de rassembler les quelques ingrédients nécessaires à sa réalisation, et voilà que je me suis lancée. Conclusion : ce filet mignon va devenir un grand classique à la maison car il est à tomber : fondant, moelleux, parfumé, je ne peux que vous le recommander !


Préparation rapide et cuisson au four, c'est le plat idéal quand on a peu de temps pour cuisiner mais qu'on veut tout de même faire plaisir à sa famille ! Le façonnage de la viande est expliqué dans le déroulé qui suit ; il est très simple à faire, il faut juste s'assurer de choisir des tranches de lard très fines. A servir avec des pommes de terre ou des haricots verts pour un plat plus light.


Ingrédients
10 tranches fines de poitrine de porc fumée ou non
1 filet mignon de porc
1 pot de 150 g de fromage ail et fines herbes (Boursin ou autre)


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Sur une grande feuille de papier sulfurisé, disposer les tranches de poitrine en les superposant légèrement. La largeur doit correspondre à celle du filet mignon dont la partie la plus fine est repliée pour que l'épaisseur de viande soit la même partout.


Etaler un tiers du fromage au milieu des tranches de poitrine.


Poser par-dessus le filet mignon et le tartiner sur toutes les faces avec le reste du fromage.


Rabattre les tranches de lard sur la viande de manière à la recouvrir totalement.


Replier le papier sulfurisé autour du filet mignon de manière à bien l'emprisonner.


Le déposer dans un plat à four.


Enfourner le plat pour 1 heure.


Retirer le papier sulfurisé et prolonger la cuisson, four à 200°, jusqu'à ce que le lard dore, soit 15 minutes environ, en fonction du four.


Servir avec des légumes ou du riz.


© Cooking Julia 2023

39 commentaires:

  1. That looks hearty, so flavourful with bacon and absolutely delicious!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore il donne très envie d'y goûter. J'aime farcir le filet mignon surtout au maroilles. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du maroilles, c'est une super idée à essayer ! Bises

      Supprimer
  3. C'est joli et ça donne faim j'aimerais farcir ces petits rôtis. Bises

    RépondreSupprimer
  4. nan mais c'est pas possible ça:
    j'en parlais hier midi à table !!
    si si je t'assure (recette que j'ai faite autrefois en cocotte et justement je parlais de la cuisson au four )

    en tout cas... je confirme :la viande est moelleuse excellente oui
    merci à toutes le s2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuisson au four ou en cocotte, c'est délicieux ! Merci pour cette précision.

      Supprimer
    2. ouiiiiiiiiiiiii et encore merci à toutes les 2

      Supprimer
    3. mais j'aime beaucoup votre méthode de cuisson je testerai un jour à l'occasion là pas de filet mignon et bcp trucs en réserve déjà mais je note je note!! merci

      Supprimer
  5. j'adore l'idée de cette cuisson à tester ! merci
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Plat assez courant à la maison en changeant simplement le boursin par du comté et la poitrine de porc par du bacon. Cuisson à la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait quand même trois gros changements par rapport à la recette, donc pour moi, c'est un tout autre plat ! Mais délicieux sans aucun doute aussi !

      Supprimer
    2. recette de la cocotte minute Seb © 😉😉😉 et oui top !

      Supprimer
  7. Comme ça doit être bon ! J'aime beaucoup ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Oh merci beaucoup chère Julia pour cette magnifique réalisation. Je suis ravie comme toujours ! Les photos rendent super bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Isabelle, tu es toujours une source d'inspiration ! Et cette recette, justement refaite hier soir, a beaucoup plu à mes invités !

      Supprimer
  9. J’ai acheté tout ce qu’il faut… c’est prévu pour demain. Merci Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Vous allez vous régaler... N'oublie pas de m'envoyer une photo ! ;-)

      Supprimer
  10. Je note cette recette nous plaira à coup sûr bon dimanche à toi bisous

    RépondreSupprimer
  11. Mais quelle merveilleuse idée de le préparer ainsi le filet mignon! un des morceaux que j'aime le plus dans le porc, ce n'est pas une viande que j'apprécie beaucoup mais le filet mignon et la joue, ça j'adore!!
    bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te conseille d'essayer cette recette, tu ne seras pas déçue ! Bises

      Supprimer
  12. Voilà une délicieuse façon de cuisiner cette viande bien moelleuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu grasse certes, mais tellement bonne en effet ! Bises

      Supprimer
  13. Coucou, ça a l'air très bon, je vois bien ça pour un repas familial un dimanche ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. fait ce midi on s'est régalé mon mari a particulièrement adoré
    servi avec purée et courgette braisées sirop érable
    merci à toutes les 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je comprends que vous vous soyez régalés ! Merci pour ce retour enthousiaste. Bonne soirée Barbara, bisous

      Supprimer
    2. merci encore à toutes les 2 !

      Supprimer
    3. recette transmise à ma maman qui s'est aussi régalée aussi ;) encore merci

      Supprimer
  15. C'est très bon et très facile à réaliser, le seul bémol est qu'entre le lard et le fromage, c'est très salé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ce commentaire ! Pour ma part, je ne trouve pas que le plat soit trop salé. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  16. Bonjour à quel thermostat doit on le cuire

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    ce n'est pas trop 1h de cuisson ?
    Merci pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais vous pouvez réduire un peu le temps de cuisson si vous le souhaitez. Bonne soirée

      Supprimer
  18. bonsoir
    testé ce midi c'est top .....super cuisson de la viande et assaisonnement au top pas besoin de sel juste un peu de poivre car on adore.....merci merci. valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie, merci pour ce retour, je suis très heureuse que cette recette t'ait plu ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  19. refaite av hier toujours un délice merci Isabelle

    RépondreSupprimer