lundi 11 décembre 2017

RISOTTO DE CHOU-FLEUR

C'est une belle et bonne découverte que ce risotto de chou-fleur ! On y retrouve bien les parfums de cette spécialité italienne (vin blanc, parmesan et crème fraîche) mais pas l'ombre d'un grain de riz ! Juste du chou-fleur comme base, ce qui est tout à la fois original et plus léger. J'ai préparé ce risotto en accompagnement d'une viande en croûte. Répétition avant Noël...


Comme il s'agit d'une recette Thermomix, il est préférable de posséder ce robot pour la réaliser. Mais si ce n'est pas le cas, on peut également obtenir un résultat similaire en hachant le chou-fleur cru de manière à le réduire en miettes fines. Ensuite, la recette se fait dans une casserole mais nécessite de mélanger très régulièrement la préparation.



Ingrédients
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 500 g nets de chou-fleur
  • 50 g de vin blanc sec
  • 150 g de crème liquide
  • 1 c. à c. de maïzena
  • 50 g de parmesan râpé
  • Ciboulette
  • Sel, poivre


Préparation
Peler l'oignon, le couper en 4 et le mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Verser l'huile d'olive et programmer 5 minutes, Varoma, vitesse 1,5.

Pendant ce temps, préparer le chou-fleur, le laver et le couper en petites fleurettes. Les ajouter dans le bol et mixer 5 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol.


Ajouter le vin blanc, 120 grammes de crème liquide, du sel et du poivre. Programmer 20 minutes, 100, vitesse 1,5, sens inverse (j'ai rajouté 2 minutes de cuisson).

Délayez la maïzena dans les 30 grammes de crème liquide restants. Ajouter ce mélange dans le bol avec le parmesan râpé.


Cuire 5 minutes, 90°, vitesse 1,5, sens inverse. Transférer dans un plat et parsemer de la ciboulette hachée.


Recette Saveurs Thermomix

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

41 commentaires:

  1. Ca me va comme un gant ! En effet, je ne consomme plus de risotto, je trouve ça trop riche (je préfère faire des excès sur autre chose ...). A un certain âge, on est obligé de faire des choix !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée. Ça me plaît, je la retiens bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Julia, moi qui suis toujours à la recherche de recettes de légumes originales, je suis ravie. J'ai hâte d'essayer. Merci. Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas Marie-Jo, tu verras c'est très bon ! Bises

      Supprimer
  4. C'est à tester cela doit être délicieux
    Encore une belle idée
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. j'adore le risotto classique mais je me laisserai bien tenter par cette version au choux fleur!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée de recette !! ça a l'air tellement délicieux. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  7. Excellente idée que je vais tester très vite, merci.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une belle idée pour cuisiner le chou fleur
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. il me fait envie, tu n imagines même pas

    RépondreSupprimer
  10. Pas de thermomix... je vais essayer de la transformer...bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une super recette pour faire avaler du chou fleur à des ados récalcitrants! J'adore cette idée je vais tester ça très vite! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet qu'ainsi cuisiné, le chou-fleur est en partie camouflé, donc plus susceptible d'être avalé par les récalcitrants... :-)

      Supprimer
  12. Ta petite recette me tente beaucoup ! J'ai un mari qui n'aime pas le risotto, mais je pense qu'avec du chou-fleur ce serait parfait, sans thermomix, on doit y arriver aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah j'ai un mari qui n'aime pas les risottos ni trop le choux fleur

      rapé !

      Supprimer
  13. je connaissais le taboléde chou-fleur mais pas le risotto ! bonne idée merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu la version cuite du taboulé de chou-fleur !

      Supprimer
  14. quelle bonne idée.
    par contre comment puis-je l'adapter puisque je n'ai que du choux fleur congelé?
    merci bp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... peut-être mettre le chou-fleur surgelé dans le Thermomix et mixer ? Je n'ai jamais essayé à vrai dire...

      Supprimer
  15. Super bon même avec companion,faut juste adapter et mon mari n'a pas reconnu le chou fleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? C'est vrai que le goût du chou-fleur est un peu atténué, mais on le sent quand même ! Merci en tout cas, et bonne nouvelle pour les détenteurs du Companion ;-)

      Supprimer
  16. Votre recette figure dans la revue de blogs du mois de janvier "La semoule de chou-fleur sur les blogs" sur le blog de Prince de Bretagne: cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection, elle vous surprendra.

    RépondreSupprimer
  17. Fait pour le déjeuner du midi, et nous avons bien aimé. Original et c'est une très bonne idée, merci Julia.

    RépondreSupprimer
  18. Bravo. J'ai testé cette recette ce midi, accompagnée d'un bon poulet rôti. Ma petite-fille qui n'aime pas trop le chou-fleur a apprécié, je pense qu'elle n'a pas perçu le goût relevé habituel de ce légume. Je le recuisinerai de cette façon de nombreuses fois parce que c'est vraiment très bon. Encore bravo et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce commentaire ! C'est en effet une bonne recette pour faire avaler du chou-fleur aux enfants !! Bonnes fêtes et à bientôt :-)

      Supprimer
  19. Je n'ai pas de lait concentré ! ....

    RépondreSupprimer
  20. Testé hier. Le chou fleur de cette façon est vraiment délicieux. Ca change du traditionnel gratin, et le goût du chou fleur est moins présent. Elle va faire partie de mes meilleures recettes à refaire pour le plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudie, merci pour cette appréciation, je suis ravie qu cette recette vous ai plu à ce point ! Merci et à bientôt. Bonne journée.

      Supprimer
  21. J ai refait a plusieurs fois le risotto aux choux fleur un délice accompagné de saumons a la sauce à l ail

    RépondreSupprimer