jeudi 11 août 2016

CLAFOUTIS DE COURGETTES AU CHÈVRE FRAIS

La cuisine des vacances a ceci d'agréable qu'elle va à l'essentiel, sans fioritures, utilisant les produits locaux et de saison qui s'accommodent de mille façons. La courgette, amie de l'été, est très souvent au menu, d'autant qu'elle se plie à merveille à tant de préparations délicieuses ! La voici en version clafoutis, associée à du chèvre frais tout doux et parfumée au basilic, herbe aromatique emblématique de la Provence.


La version ci-dessous est l'adaptation d'une recette issue d'un vieux magazine Saveurs. J'ai remplacé la ciboulette par du basilic et allégé la quantité de crème que je trouvais excessive. Ce clafoutis est délicieux à la sortie du four, mais peut-être plus encore après quelques heures au frais lorsque les différents parfums se sont mêlés. Nous l'avons dégusté nature (cuisine minimaliste...), mais un bon coulis de tomates par-dessus et une salade de mesclun pour l'accompagner seront probablement ses meilleurs alliés !


Ingrédients

  • 3 petites courgettes
  • 80 g de farine
  • 4 œufs
  • 2 gousses d'ail
  • 35 cl de crème liquide légère
  • 10 cl de lait
  • 200 g de chèvre frais (Petit Billy)
  • 1/2 bouquet de basilic
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Sans Thermomix

Laver les courgettes et les râper à la râpe à gros trous. Dans une poêle, verser l'huile d'olive et, lorsqu'elle est chaude, faire revenir les courgettes 10 à 15 minutes. Il faut qu'elles aient rendu toute leur eau. Saler et poivrer. Laisser refroidir.


Dans un saladier, verser la farine. Casser les œufs un à un et mélanger au fouet pour bien incorporer le tout. Ajouter les gousses d'ail émincées, la crème liquide, le lait, saler et poivrer généreusement. Ajouter les courgettes, puis le fromage de chèvre simplement écrasé à la fourchette. Laver les feuilles de basilic et les ciseler. Les ajouter également et bien mélanger le tout.


Avec Thermomix

Laver les courgettes, les couper en morceaux réguliers de 2-3 cm de côté. Les mettre dans le bol du Thermomix et mixer 3 secondes, vitesse 5. Si nécessaire, prolonger de 1 ou 2 secondes. Éliminer l'eau de végétation s'il y en a. Ajouter l'huile d'olive et programmer 8 minutes, 100°, vitesse 1. Saler et poivrer généreusement en cours de cuisson. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter la farine, les œufs, les gousses d'ail émincées, la crème liquide et le lait. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Ciseler le basilic et émietter le chèvre à la fourchette. Mettre le tout dans le bol et mélanger 10 secondes, vitesse 2.

Chemiser un moule rectangulaire de papier sulfurisé (ou beurrer le moule ou utiliser un moule en silicone). Verser la préparation dans le moule.


Enfourner pour 35 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau au centre du clafoutis.


Adapté de Saveurs

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

14 commentaires:

  1. ça me plait beaucoup
    bien frais en effet
    chèvre basilic etc miam !
    avec ou sans coulis de tomate en effet

    RépondreSupprimer
  2. sans fioriture mais très gourmand c'est le principal!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une version bien agréable à déguster en pleine saison des courgettes!! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme c'est appétissant ! C'est une très belle idée pour l'été !

    RépondreSupprimer
  5. hum, un bon clafoutis plein de fraicheur !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très bon ce clafoutis sans chichi!!! Avec le basilic que j'adore, je suis sûr que j'aimerai! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  7. ! Bonne fin de journéeUne belle association de saveurs qui fonctionne à tous les coups! c'est parfait pour le pic-nique

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bcp le clafoutis courgettes-chèvre, ceci dit pas d'allégé pour moi je garde tout, j'en mange juste un peu moins :) bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très appétissant ce clafoutis salé !!

    RépondreSupprimer
  10. Fait hier avec un petit coulis de tomates fraiches et basilic, on s'est régalé !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, ce devait être très bon avec ce petit coulis ! Bises

      Supprimer
  11. Il me tente beaucoup, je me le mets de côté :)

    RépondreSupprimer
  12. Testé, approuvé, partagé :)
    http://unpetitcoupdefouet.blogspot.fr/2016/09/clafoutis-de-courgettes-au-chevre-frais.html

    RépondreSupprimer