mercredi 10 août 2016

ABRICOTS AU SIROP DE LAVANDE

C'est en voyant le billet de Béa (Popote et Nature), qui avait fait des abricots au sirop vanillé, que j'ai eu envie d'en faire moi aussi, mais à un autre parfum. Avant que ma lavande ne soit fanée, j'en ai prélevé quelques fleurs qui ont agréablement aromatisé le sirop. Mais cela n'est pas indispensable, on peut faire sans ou choisir un autre parfum : basilic, romarin, ou bien sûr vanille, comme Béa.


Il est essentiel d'utiliser des abricots fermes et pas trop mûrs, sans quoi ils se délitent en cuisant. La cuisson des fruits doit d'ailleurs être très courte. Par contre, j'ai prolongé celle du sirop pour qu'il épaississe et soit plus parfumé. Un régal !






Ingrédients
  • 1 kg d'abricots pas trop mûrs
  • 800 g d'eau de source/filtrée
  • 200 g de sucre
  • 2 brins de lavande




Préparation
Laver les abricots. Les dénoyauter.


Dans une casserole, verser l'eau et le sucre et ajouter les brins de lavande rincés. Amener à ébullition. Déposer délicatement les oreillons d'abricots dans le sirop, baisser le feu et laisser frémir 5 à 7 minutes. Sortir les abricots à l'aide d'une écumoire et les disposer dans un plat creux.

Retirer la lavande et faire réduire le sirop 10 à 15 minutes. Il doit épaissir. Napper les abricots de ce sirop et placer quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.


Adapté de Popote et Nature

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

14 commentaires:

  1. je confirme c'est délicieux
    avec le romarin aussi
    mais toujours pas d'abricots ici

    RépondreSupprimer
  2. C'est hyper gourmand!! j'aime beaucoup cette association..
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. belle revisite :) ici la famille n'aime pas le goût de la lavande donc je reste à la vanille mais c'est un vrai délice fondant n'est ce pas ? ;) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Je serais très curieuse de goûter la saveur de la lavande dans les abricots. Avec le romain, c'est déjà une merveille. A tester !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé cette association abricot lavande avec une viande c'est très bon alors en dessert ça doit être super également une belle note de Provence dans l'assiette et de très belles photos. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Quel doux régal ! Difficile de ne pas résister à cette association que j'adore vraiment.
    Vivement que je rentre chez moi que je puisse profiter de la lavande du jardin :)
    Bel après-midi à toi ~

    RépondreSupprimer
  7. Quelle synchronisation, je m'apprête à publier une recette de confiture abricot et lavande, donc tu prêches une convertie :) Cette association est vraiment top, ça sent les vacances à plein nez! A très bientôt ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Un régal ce dessert aux saveurs raffinées! bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Une version romarin me tenterait beaucoup... surtout que j'ai 0 lavande et plein plein de romarin dans le jardin !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au romarin ce doit être délicieux aussi. A essayer ! Bises

      Supprimer