samedi 16 juillet 2022

LA VRAIE RECETTE DE LA CONFITURE D'ABRICOTS

Des recettes de confiture d'abricots, il y en a déjà plusieurs sur le blog, mais pas encore celle de la véritable, la basique, la traditionnelle avec des morceaux de fruits, la plus simple finalement. Juste des abricots et du sucre qui cuisent dans un faitout. C'est la pleine saison de ce fruit que tout le monde aime, alors il faut en profiter et faire des stocks pour l'hiver.


De la qualité des abricots dépend la qualité de la confiture. Des fruits juteux mais acidulés sont le meilleur choix. Car cette confiture est relativement sucrée, même si on n'est pas au traditionnel poids pour poids. Il n'y a pas non plus de pectine ; la confiture prend sans adjuvant, c'est pourquoi la cuisson est un peu plus longue. On fait presque 4 pots avec les quantités indiquées.


Ingrédients (pour 4 pots)
1,3 kg d'abricots mûrs
800 g de sucre cristal
1 citron (facultatif)


Préparation
La veille, ou au moins plusieurs heures à l'avance, laver les abricots, les dénoyauter et recouper les oreillons en deux. 


Les mettre dans un grand faitout.


Ajouter le sucre et le jus du citron. Mélanger plusieurs fois pour faire fondre le sucre.


Couvrir le faitout et le placer au frais, idéalement toute la nuit. Le lendemain, retirer le couvercle : le sucre a complètement fondu. 


Faire chauffer la préparation à feu vif. De l'écume se forme, mais elle va progressivement disparaître à mesure que la confiture cuit. Mélanger sans cesse avec une cuillère en bois pendant environ 25 minutes. La confiture a pris une couleur plus foncée et est devenue sirupeuse. Tester la prise en posant une goutte sur une assiette très froide : elle doit figer. Sinon, prolonger la cuisson de quelques minutes.


Verser la confiture dans les pots préalablement ébouillantés. 


Fermer les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.


Retrouvez les autres recettes de confiture d'abricots :

© Cooking Julia 2022

13 commentaires:

  1. Summer in a jar :-) It looks so good, Julia.

    RépondreSupprimer
  2. j'y pensais ce matin au pt déj justement
    prévue pour recycler des abricots achetés et ... pas top du tout qui bizarrement sont sublimés en confiture

    je resterai -pardon!- sur ma recette avec confisucre plus rapide à la cuisson
    après pareil prépa et temps de repos la veille

    je trouve que c'est une des confitures des plus faciles (cf préparation des fruits rapide et pectine naturelle de ce fruit )
    et comme tu l'écris quelle joie cette couleur et saveur l'hiver (quand il en reste!!)

    RépondreSupprimer
  3. C'est la confiture préférée de mon mari
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est ma confiture préférée car je trouve que c'est là que l'abricot donne tout son parfum.
    Ma méthode est la même que la tienne et je la pratique depuis des années.
    Merci pour tes recettes.

    RépondreSupprimer
  5. Elle doit être excellente avec ces morceaux de fruits.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne dis jamais non à une bonne confiture d'abricots surtout si elle accompagne une grande tranche de pain de campagne ou une brioche maison… Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,je ne suis pas fan d'abricots mais dans une bonne confiture je trouve qu'ils sont vraiment mis en valeur et ça devient délicieux! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. une belle confiture gorgée de soleil!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. elle doit être excellente cette confiture !!!

    RépondreSupprimer
  10. j'adore la confiture d'abricots ...elle est belle !! bon mardi bisous

    RépondreSupprimer
  11. rien de meilleurs que le fait maison ! bises

    RépondreSupprimer
  12. Un délice, j'adore en mettre dans mon yaourt ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer