dimanche 9 juin 2024

CHARLOTTE EXPRESS FRAISES-FRAMBOISES

Difficile de résister aux fruits rouges qui sont maintenant partout sur les étals et dans les jardins ! Leur saison est relativement courte alors on en profite au maximum. L'idée de cette charlotte n'est pas vraiment nouvelle mais cette version rapide, qui associe framboises à l'intérieur et fraises à l'extérieur, est tellement simple et délicieuse que je ne peux résister à l'envie de la partager avec vous. Quand on reçoit, c'est même l'idéal car elle se prépare la veille.


Pourquoi express ? Parce que la crème qui la compose est tout simplement du Gervita, fromage blanc à la chantilly, et qu'il n'y a donc aucune préparation à faire. Pas de biscuits cuiller pour cette charlotte mais des boudoirs, plus droits et réguliers. Le sucre dont ils sont recouverts permet de limiter, voire de supprimer complètement le sucre dans le fromage blanc, d'autant que les boudoirs sont aussi imbibés de sirop.


J'ai utilisé des framboises surgelées car je n'ai pas trouvé de fraîches. Pour la décoration, on peut mélanger les deux fruits ou même ne mettre que des framboises. Un coulis de fraises ou de framboises est un plus, mais pas obligatoire car l'entremets est déjà bien fruité.


J'ai failli oublier, mais en ce 9 juin, cette charlotte fête en quelque sorte le 11e anniversaire de ce blog !

Ingrédients (pour un moule à charlotte de 17 cm)
75 ml de sirop de framboise
100 ml d'eau froide
35 à 40 boudoirs
4 Gervita
25 g de sucre glace (facultatif)
225 g de framboises fraîches ou surgelées
400 g de fraises rondes


Préparation
La veille, mélanger le sirop et l'eau dans un récipient à fond plat. Imbiber rapidement les boudoirs, un par un, juste le côté non sucré. 


Les disposer au fur et à mesure sur les bords du moule, verticalement côté sucré contre la paroi du moule. Couvrir également le fond en recoupant les biscuits pour boucher tous les trous.


Dans un saladier, réunir les Gervita et le sucre glace. Mélanger délicatement pour ne pas faire tomber la chantilly.


Couvrir le fond du moule avec un quart de la préparation au Gervita.


Continuer avec une couche de framboises (100 g)...


... une couche de Gervita, une couche de boudoirs imbibés...


... une couche de Gervita. Terminer avec le reste des framboises (125 g), le reste du Gervita et fermer la charlotte avec une dernière couche de boudoirs imbibés.


Placer le moule couvert au réfrigérateur pour plusieurs heures, idéalement 12 à 24 heures.

Au moment du service, démouler la charlotte sur un plat.


Laver les fraises. Les disposer sur et autour de la charlotte (couper en deux celles du dessus). Servir celle-ci nature ou avec du coulis de fraise velouté ou du curd de framboise.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

32 commentaires:

  1. sublime, simplissime et pratique!!
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Elle est belle ça donne l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  3. That's really pretty and so berry delicious!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique cette charlotte ! J'ai une amie qui m'avait préparé une charlotte au gervita avec des poires, elle était délicieuse ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Avec des poires, c'est également délicieux mais malheureusement, j'ai peu d'amateurs à la maison...

      Supprimer
  5. Elle est superbe ta charlotte, j'adore ça. Bravo à toi Julia pour cette recette. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, ta charlotte est trop belle, on en a mangé une hier mais faite au fromage blanc cela se tenait moins bien, l'idée des gervita est top! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, oui en effet, le Gervita est pratique et plus gourmand que le fromage blanc. Bises

      Supprimer
  7. Waouh elle est sublime cette charlotte
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Humm c'est très appétissant !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle charlotte, elle doit être délicieuse et visuellement c'est sublime
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine ! Tu ne crois pas si bien dire, elle a été dévorée en un rien de temps. Bises

      Supprimer
  10. Waouh, elle est sublime ! Bravo !
    Les charlottes est l'entrèrent par excellence du printemps, je trouve.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Ça c'est le dessert de ma maman. Elle en faisait souvent quand j'étais enfant avec le moule tupperware. La tienne est très belle bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais souvent avec le moule Tupperware mais là, j'avais envie de changer le look de la charlotte. Bises

      Supprimer
  12. Elle est vraiment magnifique cette charlotte, bravo!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Cela m'a donné envie de ressortir cette vielle recette tupperware. Je l'ai faite ce matin ! Merci pour l'idée. Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre commentaire. La recette Tupperware est à base de fromage blanc et de biscuits cuiller, pas de Gervita et de boudoirs :) Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer