mercredi 25 mai 2016

TABOULÉ DE CHOU-FLEUR AUX LÉGUMES

Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette recette de taboulé végétarien sans couscous. C'est en effet le chou-fleur qui fait office de graine. Mixé brièvement au robot, il se transforme en une sorte de semoule qui, mélangée à d'autres légumes et une sauce, donne une salade visuellement proche du taboulé même si, au goût, on en est plutôt éloigné.


J'ai ajouté les légumes traditionnels du taboulé, à savoir concombre, tomate, oignon et poivron, pour une salade 100 % végétarienne. Mais d'autres variantes existent, comme avec le vrai taboulé. Le tout est mixé au Thermomix pour un résultat ultra-rapide et délicieux !


Ingrédients
  • 500 g de chou-fleur bien frais
  • 1 petit poivron jaune ou orange
  • 1/2 concombre
  • 2 tomates fermes
  • 1 oignon nouveau
  • 1 citron
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Persil
  • Sel, poivre


Préparation
Détacher les fleurettes du chou-fleur et les passer sous l'eau. Les essuyer rapidement et les couper en morceaux égaux de 2-3 cm. En mettre 250 grammes dans le bol du Thermomix et programmer 3 secondes (pas plus), vitesse 5. Normalement, on obtient ceci :


Débarrasser cette semoule de chou-fleur dans un saladier et procéder de même avec les 250 grammes de chou-fleur restants.


Laver les poivrons, le concombre et les tomates. Les couper, ainsi que l'oignon, en morceaux de taille régulière. Mettre dans le bol les poivrons et mixer 3 secondes, vitesse 5. Débarrasser dans le saladier. Faire de même avec le concombre. Terminer par les tomates et l'oignon avec l'assaisonnement : le jus du citron, l'huile d'olive, un peu de persil ciselé, du sel et du poivre. Mixer 3 secondes, vitesse 5.


Mélanger le tout, rectifier l'assaisonnement et mettre 30 minutes au frais avant de servir.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

20 commentaires:

  1. Je raffole du taboulé de chou fleur (avec une pointe de cumin, c'est pas mal non plus). Avec toutes ces jolies couleurs c'est très appétissant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé une fois aussi cette version, mais mes loulous n'avaient pas adhéré

    RépondreSupprimer
  3. Jamais testé encore mais tu me tente bien
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou, on dirait du vrai avec de la semoule !! L'illusion est parfaite ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée ce taboulé ;) bises

    RépondreSupprimer
  6. Hummm! En voilà une jolie variante du plat incontournable de l'été!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas le taboulé de chou fleur, mais avec les beaux jours qui se préparent, il va faire la différence sur la table!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Cette recette est bluffante ! Je l'ai testé et franchement c'est délicieux même si j'avais quelques appréhensions au début.

    RépondreSupprimer
  9. Ca alors super original idée à retenir !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  10. je fais et c'est très bon !! bises

    RépondreSupprimer
  11. Cela fait tellement longtemps que je souhaite déguster un tabouleh cru de chou-fleur, mais celui-ci est tellement cher... Hélas !
    Le tiens me donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  12. Je nen ai jamais fait moi-même mais j'ai eu l'occasion d'en goûter et c'était délicieux!!

    RépondreSupprimer
  13. Votre recette figure dans la revue de blogs de fin juillet consacrée aux salades estivales, sur le blog cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, ancienne consultante ( conseillée par une adepte du momo!) merci de toutes ces bonnes recettes qui dépassent mon imagination... pour cette recette : explosion de saveurs et couleurs.... mais mon homme n'aime pas le concombre : on peut remplacer par quoi? merci encore et à bientôt trop trop bonne cuisinière!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci beaucoup :-) Vous pouvez soit omettre complètement le concombre et mettre un peu plus des autres légumes, soit le remplacer par des petits pois frais juste cuits (non mixés mais ajoutés à la fin) ou des petits dés d'avocat pas trop mûr, à ajouter à la fin également. Bon appétit !!

      Supprimer
  15. Est ce que je peux le faire 2 jrs a l avance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible mais il sera moins bon, les légumes risquant de rendre de l'eau.

      Supprimer