mercredi 11 mai 2016

FILET MIGNON DE PORC AU CHORIZO

Viande et charcuterie fréquentent de moins en moins souvent ma cuisine. Voici pourtant une exception avec cette recette qui combine les deux (les amateurs, profitez-en car vous ne verrez pas ça souvent sur le blog !!). J'avais depuis longtemps dans l'idée de préparer un filet mignon de porc façon Orloff, non pas avec du lard et du fromage comme le veut la recette traditionnelle, mais avec du chorizo. Il me semble d'ailleurs que l'idée d'origine provient d'un vieux magazine Saveurs, mais sans garantie, ma mémoire me jouant parfois des tours :-) 


Le filet mignon est une viande plutôt maigre, mais pas le chorizo, d'où un jus assez gras. J'ai servi le mien avec des légumes et légumineuses, mais on peut préférer des pommes de terre ou des pâtes si on n'a pas peur des calories...





Ingrédients
  • 1 filet mignon de porc (600 g)
  • 80 g de chorizo
  • 1 c. à s. d'huile
  • Paprika
  • Sel, poivre



Préparation
Préchauffer le four à  165°.

Parer le filet mignon. Le couper en tranches d'1 cm d'épaisseur, mais sans aller jusqu'au bout : elles doivent toutes rester attachées par la base. Couper le chorizo en fines tranches. En intercaler une entre chaque tranche de porc. 


Huiler un plat à four de la taille du filet mignon (j'ai recoupé le mien en deux pour qu'il tienne parfaitement dans le plat). Saupoudrer la viande de sel, poivre et paprika.


Enfourner le plat pour 35 minutes. En cours de cuisson, arroser plusieurs fois la viande avec le jus. Servir par exemple avec la poêlée de fèves aux tomates cerises.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

32 commentaires:

  1. Le filet mignon s'accorde merveilleusement au chorizo. Pour une version différente mais avec les mêmes produits http://cuisinedisca.blogspot.fr/2014/07/filet-mignon-la-catalane.html . Avec des fèves, c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. J'en connais plus d'un à la maison qui se régaleraient avec ce beau filet mignon bien relevé!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Trés bonne idée pour un soir de semaine. J'ai le filet mignon, j'ai le chorizo... J'ai plus qu'à m'y mettre ....

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Pas tant que ça car j'ai utilisé du chorizo doux. Avec du fort, là oui...

      Supprimer
  5. Un plat qui a du caractère et qui me plaît beaucoup ! Très belle idée. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Rohlala je vais m'évanouir tellement tu me donnes faim là!! trop beau et trop bon j'adoooore!

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui adore le chorizo et le filet mignon je craque devant se plat
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu aimes les deux, il faut le faire ce plat ! Bises

      Supprimer
  8. le porc et le chorizo sont des alliés que ce soit filet mignon ou filet tout court du moment que c'est fermier. http://mamounette85.canalblog.com/archives/2015/01/30/31430887.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ta version a l'air bonne avec sa pomme de terre Hasselback !

      Supprimer
  9. Vu comme mes acolytes adorent le chorizo, sûr que ça leur plairait ! Et avec les fèves, c'est à moi que ça plait ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc c'est un plat qui convient à toute la famille ! C'est assez rare pour être souligné (j'ai les mêmes à la maison, je te rassure...) Bises

      Supprimer
  10. Hum j'en profite alors ! Elle est top ta recette ^^

    RépondreSupprimer
  11. Une façon de cuisiner le filet mignon que j'adore qui m'à séduite.
    J'ai une recette un peu différente que je vais bientôt publier et qui est très savoureuse également
    Bonne journée

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  12. Tres belle assiette Filet Mignon with Rich Balsamic Glaze
    http://cookingrecipesplans.blogspot.com/2017/02/filet-mignon-with-rich-balsamic-glaze.html

    RépondreSupprimer
  13. Ça y est c'est dans le four pour le déjeuner de ce midi. Hummmm on va se régaler je le sens bien !! Merci Julia pour la recette. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Un régal ! Je n'avais pas vu la recette et vite je l'enregistre. Merci

    RépondreSupprimer
  15. Je pense le faire avec un tian de légumes du jardin

    RépondreSupprimer