jeudi 29 février 2024

QUICHE AU SURIMI ET BROCOLI

Chez moi, les quiches et les tartes salées sont souvent préparées en fonction de ce qu'il y a dans mon frigo. En l'occurrence, cette fois-ci, ce sont des bâtonnets de surimi et du brocoli qui sont passés à la casserole ! Avec une pointe d'ail pour le goût et de la mozzarella pour le gratiné, cette quiche toute simple nous a réjoui tout autant les pupilles que les papilles !


Une particularité dans cette recette : le brocoli est posé cru sur la quiche. Pas de cuisson préalable, donc un gain de temps certain pour cette recette et un légume qui reste légèrement croquant sans risquer de détremper la pâte. L'astuce, c'est de le découper en mini-bouquets et de retirer les tiges, qu'on gardera pour un autre usage (une soupe brocoli-cheddar par exemple). Une bonne pâte feuilletée pur beurre pour la base, œufs et crème pour la migaine, et le tour est joué !


Ingrédients
1 pâte feuilletée pur beurre
1 pied de brocoli
10 bâtonnets de surimi
3 gros œufs 
2 gousses d’ail
100 g de crème épaisse allégée
100 g de crème liquide entière
50 g de mozzarella
Sel, poivre


Préparation 
Préchauffer le four à 185°.

Dérouler la pâte et en garnir le moule. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette.


Couper le brocoli en tout petits bouquets (ne garder que les inflorescences, réserver les tiges, même fines, pour une autre utilisation). Les rincer et bien les égoutter.


Détailler le surimi en rondelles.


Dans un saladier, réunir les œufs, les gousses d’ail pelées et émincées, les crèmes, du sel et du poivre.
Mélanger le tout à la fourchette.


Sur le fond de tarte, disposer le brocoli, puis le surimi.


Verser par-dessus la préparation aux œufs.


Parsemer la mozzarella.


Enfourner le moule pour 35 minutes environ. La surface de la tarte doit commencer à dorer. Servir nature ou avec une salade verte.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème des Tartes, quiches et pizzas.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

13 commentaires:

  1. j'adore les quiches on y met tout ce qu'on veut

    RépondreSupprimer
  2. Une belle petite recette anti-gaspi.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle quiche elle doit être délicieuse
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ta quiche elle donne envie, bravo bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment très belle cette quiche, bravo!
    Je suis la marraine du nouveau défi sur CMUM, si cela te dit de t'inscrire, cela me fera très plaisir
    https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2024/03/01/paques-autour-du-monde-le-theme/

    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. une très belle quiche
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ! Avec le surimi, ça change des classiques.

    RépondreSupprimer
  8. Une recette vide frigo bien gourmande, bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Une version bien tentante je retiens également l'idée de déposer les fleurettes crues.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Julia pour le lien vers la soupe brocoli cheddar, je l'ai réalisée pour le repas de ce soir, on s'est régalé, elle sera sur mon blog mais pas avant l'hiver prochain belle soirée à toi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa ! On attendra donc l'automne prochain ! Bisous

      Supprimer
  11. J'aime bien , c'est une quiche que j'aurais pu faire , il y a longtemps que je n'ai pas acheté de surimi ! bisous

    RépondreSupprimer