dimanche 11 février 2024

CRÊPES AU PETIT-LAIT

Encore une recette de crêpes, de bonnes crêpes au léger goût acidulé car préparées avec le petit-lait issu de la fabrication du skyr. Autrement dit, ce petit-lait remplace tout simplement la quasi-totalité du lait dans la pâte. Rien ne se perd... On obtient des crêpes un peu plus fragiles que les classiques mais légères et très moelleuses tout en étant bien croustillantes sur les bords. Un délice !


J'aime bien préparer la pâte à crêpes au Thermomix car on est ainsi assuré de n'avoir aucun grumeau. Je la laisse reposer dans le bol et la mélange une dernière fois avant de la faire cuire. Prévoir de faire les crêpes plutôt fines, mais attention, elles sont un peu fragiles !


Ingrédients (pour 8 à 10 grandes crêpes)
335 g de petit-lait
65 à 100 g de lait écrémé
3 œufs
2 c. à s. de sucre
125 g de farine T65
1 c. à c. rase de levure chimique
Huile pour la crêpière


Préparation
Après avoir préparé du skyr, on obtient du petit-lait, environ 350 grammes pour 1 kilo de fromage blanc.


Dans le bol du Thermomix, peser le petit-lait (pour moi 335 grammes) et compléter avec le lait écrémé pour obtenir 400 grammes de liquide. Ajouter les œufs, le sucre, la farine et la levure. Mélanger 15 secondes, vitesse 5.


Laisser reposer la pâte une bonne heure. Au moment de l'utiliser, la mélanger à nouveau 10 secondes, vitesse 4.


Faire chauffer un peu d'huile dans la crêpière. Y verser une petite louche de pâte et tourner la poêle pour étaler la pâte. Faire cuire la crêpe 2-3 minutes sur la première face. 


Dès que les bords se colorent et que la pâte fait des bulles, retourner la crêpe à l'aide d'une spatule. Poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes.


Réserver les crêpes au chaud jusqu'au moment de la dégustation, avec du sucre, du sirop d'érable ou une pâte à tartiner.



Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

11 commentaires:

  1. très appétissantes et fines , fines !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très sympa cette version !
    Bisous belle journée
    Ps: si l'envie te dit, je suis marraine de Compile moi un menu ce mois-ci, tu peux participer jusqu'au 25 février :)
    https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2024/02/01/sugar-and-colors-carnival-inscription-et-depots-des-recettes/

    RépondreSupprimer
  3. Elles font bien envie ces crêpes. Une belle idée anti gaspi pour pas jeter le petit lait. je testerais la prochaine fouis.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Au petit lait, on est sûr du moelleux des crêpes, c'est très appétissant, bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette recette anti gaspi
    j'en fais souvent aussi!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. une bonne idée d'utiliser le petit lait ainsi
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Rien ne se perd, tout se transforme ! J'étais curieuse de voir ce que tu allais faire avec ce petit lait.
    En tout cas, on se régale toujours avec des crêpes maison.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'adore ce genre de recette anti Gaspi ! Tes crêpes ont l'air très bonnes !! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien re-utiliser le petit lait c'est un plus dans les recettes de pain , brioche et crêpes !! bisous

    RépondreSupprimer