lundi 5 février 2024

TARTE AU THON ET À LA RATATOUILLE

C'est ma fille qui m'a parlé de cette tarte repérée sur Tik Tok et qui, apparemment, fait le tour des réseaux sociaux. Au vu des ingrédients de la garniture (deux seulement !), on peut être sceptique ; pure cuisine du placard, cette tarte aux légumes d'été, qu'on peut faire en plein hiver si ça nous chante, se résume à dérouler la pâte et mélanger le contenu de deux boîtes de conserve... Mais ce qui est magique, c'est que ça fonctionne parfaitement et que le résultat est délicieux !


La base peut être une pâte feuilletée ou brisée, voire à pizza pour une tarte (ou plutôt pizza ?) plus light. Il n'est pas dans mes habitudes d'acheter de la ratatouille en conserve, mais je dois dire que celle de la marque préconisée est très bonne et parfumée, bien qu'un peu trop grasse à mon goût. Le thon en conserve est à choisir en morceaux, qu'on effeuillera dans la ratatouille. Mon ajout personnel à la recette d'origine : un peu de cheddar qui gratine et rend la tarte encore plus gourmande.


Ingrédients
1 boîte de ratatouille à la provençale Cassegrain (386 g)
300 g de thon au naturel (1 à 2 boîtes)
50 g de cheddar râpé


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Dans un saladier, réunir la ratatouille et le thon bien égoutté et effeuillé.


Mélanger.


Abaissser la pâte dans le moule, piquer le fond avec une fourchette.


Répartir la préparation.


Saupoudrer la surface avec le cheddar.


Enfourner le moule pour 35 minutes environ. Le fromage doit être doré. Servir avec une salade bien assaisonnée (ici une castelfranco).


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Tartes, quiches et pizzas.


Adapté d'une vidéo d'Audrey Arnod (pas trouvé le lien)

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !

© Cooking Julia 2024

31 commentaires:

  1. On en parlait justement la semaine dernière avec l'une de mes amies. Ratatouille en conserve mais appareil à quiche. Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi mais j'aurai besoin de mes enfants pour être au courant de ce qui passe sur tik tok. Je m'en tiens aux réseaux sociaux classiques ceux des vieux 😂

    RépondreSupprimer
  2. That looks delightful! I absolutely love tuna filling.

    RépondreSupprimer
  3. Cette tarte me plait beaucoup !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. miam dit la fan de ratatouille :)

    pas au courant bien sûr de cette recette (vu que pas sur les réseaux sociaux) donc merci à toi
    je ne connais pas cette ratatouille (enfin si je l'ai vue en magasin ,mais pas goutée ; mais j'en connais d'autres respectables aussi ; j'ai regardé ta composition pas si "grasse que ça ? 5% MG? )

    bref appétissante comme tout

    RépondreSupprimer
  5. Extra je suis fan de ta tarte
    C'est bien pratique en hiver de se faire plaisir avec de la ratatouille
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. N'étant pas sur Tik Tok, je n'avais pas connaissance de cette "tendance" ! Je suis sûre que c'st très bon et effectivement, c'est chouette de pouvoir mettre un peu d'été dans nos assiettes hivernales. Le must serait d'utiliser une ratatouille en converse maison mais là on est plus sur Tik Tok, hihi !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas non plus sur Tik Tok, mais ma fille si. C'est elle qui m'a parlé de cette recette ! Bises

      Supprimer
  7. Oh voilà une tarte qui plairait à mon fils qui adore la ratatouille. je vais lui la faire surtout que j'ai de la ratatouille de cette été au congélateur.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. et oui pourquoi pas!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Belle recette , pas pour chez moi mais j'aimerais bien ! bisous

    RépondreSupprimer
  10. elle me plait vraiment ; à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais tout acheté mais ... snif reporté j'espère bientôt
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  11. Super idée, je retiens !! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Vu hier sur votre fil Facebook; ça convenait parfaitement pour accompagner une salade de chou. On l’a mangé froide et on s’est tous régalé! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, cela me fait plaisir évidemment ! Bonne soirée et à bientpit.

      Supprimer
  13. Comme elle a l'air bonne cette tarte! y a tout ce que j'aime dedans!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou.
    J'avais déjà fait cette recette avec un reste de ratatouille et on avait vraiment aimé. Tu me donnes bien envie de la refaire cette tarte, miamm.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, je faisais la même recette il y a longtemps, a l'époque c'était la mode des recettes inavouables et de la cuisine du placard, comme quoi on refait toujours du neuf avec du vieux hihi! Ta tarte a l'air bien bonne en tout cas! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Julia,
    une belle recette belle association le thon et la ratatouille, j'adore.
    Sais-tu que tu peux participer au défi Recettes.de sur le thème des tartes quiches et pizza du 1er février 2024 jusqu'au 31 mars 2024.
    Toutes les modalités sont sur : https://recettes.de/defi-tartes-quiches-et-pizzas . Si tu souhaites proposer cette recette déjà publiée, mets à jour ta recette en mettant un lien vers le défi et envoie un mail à Stéphane (stephane@recettes.de) pour qu'il l'ajoute à la liste des recettes proposées. Bonne journée - Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvie, merci pour ton commentaire ! Tu as raison, je n'ai pas pour l'instant enregistré cette recette pour le défi, mais je pourrais le faire en effet. Merci et bonne soirée :-)

      Supprimer