jeudi 15 février 2024

PURÉE DE CÉLERI ET POMME DE TERRE

C'est une purée d'hiver par excellence car elle est à base de deux légumes de saison qui s'associent parfaitement. Je les ai ici utilisés à parts égales, ce qui donne un résultat très équilibré, où les saveurs se mêlent sans que l'une domine l'autre. Une purée bien gourmande puisqu'elle est à base de lait et complétée par un peu de beurre et de crème fraîche. Je l'ai servie lors des repas de fin d'année.


Sans robot, il suffit de faire cuire les légumes à l'eau et de les passer au presse-purée ou, à défaut, au mixeur plongeant. Je ne peux que rappeler l'importance d'utiliser des pommes de terre à chair tendre, idéalement même farineuse, de type bintje, pour obtenir une purée légère et non gluante.


Retrouvez quelques variantes :

Ingrédients
500 g nets de céleri rave
500 g nets de pommes de terre à chair farineuse
350 g de lait entier
50 g de crème fraîche épaisse
15 g de beurre
Sel


Préparation
Eplucher les légumes. Les couper en petits dés.


Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, mettre les dés de céleri et de pommes de terre. Verser le lait et saupoudrer un peu de sel.


Programmer 25 minutes, 100°, vitesse 1. Si le mélange déborde, poser le panier cuisson sur le couvercle et baisser la température à 98°.

Au terme de la cuisson, ajouter la crème fraîche et le beurre.


Mixer 30 secondes, vitesse 3,5.


Retirer le fouet et, si la purée n'est pas assez lisse, mixer à nouveau 20 secondes, vitesse 5,5.  Rectifier l'assaisonnement et transférer la purée dans le plat de service.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

13 commentaires:

  1. Incontournable pour le repas de Noël avec le gibier : j'adore cette purée !

    RépondreSupprimer
  2. La pomme de terre doit adoucir le cèleri, en général le duo fonctionne à merveille ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. une purée qui change
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Avec du céleri cela doit donner un bon petit goût
    J'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. L' ajout de céleri rend cette purée originale et très parfumé. J'aime beaucoup.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, ça me rappelle ma maman qui en fait souvent pour le repas de Noël! C'est toujours un succès ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. elle a l'air trop bonne cette purée
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. je fais souvent comme ça c'est moins fort en goût ! bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup l'association :)
    Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Bonne idée ! Merci beaucoup. J'aime beaucoup le céleri rave mais je le fais rarement en purée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant très bon !
      Merci pour ta visite sur mon blog.

      Supprimer
  11. lespetitsplatsdeBéa23 février 2024 à 20:16

    c'est une bonne purée mais je n'y pense pas. Il me semble que je n'ai pas acheté de boule de céleri cette saison......

    RépondreSupprimer