samedi 29 juin 2024

PINSA ROMANA AU JAMBON CRU

L'autre jour, je me suis laissée tenter par cette fameuse pinsa romana, une pâte à pizza très épaisse et très tendre qu'on trouve déjà précuite dans certains commerces. Un peu plus chère qu'une pâte traditionnelle, elle a en revanche une saveur exceptionnelle et un moelleux incomparable. Avec une belle garniture généreuse, c’est un vrai délice.


Ancêtre de la pizza, la pinsa est une pâte faite à partir d'un mélange de farines de blé, de riz et de soja qui lui donnent sa texture légère et croustillante. La maturation de la pâte est longue (72 heures), ce qui améliore sa digestibilité et sa légèreté. C'est vraiment une pâte à découvrir !


Justement, je l'ai garnie à l'italienne, évidemment : sauce tomate, mozzarella et origan, puis, après cuisson, je lui ai ajouté du jambon cru (Aoste ou Parme par exemple) et quelques feuilles de batavia pour la verdure. De la roquette aurait été plus appropriée mais je n'en avais pas et j'ai privilégié la salade du jardin.


Ingrédients (pour 2 personnes)
1 pinsa romana
100 g de sauce tomate
75 g de mozzarella râpée
Origan
5-6 tranches de jambon cru italien
3 feuilles de batavia


Préparation
Préchauffer le four à 230°.

Déposer la pinsa sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé.


La couvrir d'une fine couche de sauce tomate.


Parsemer la mozzarella et saupoudrer d'origan.


Enfourner la pinsa 5 à 7 minutes. Le fromage doit être juste fondu.


Pendant la cuisson de la pinsa, laver les feuilles de salade, les essuyer et les couper en lanières. Chiffonner les tranches de jambon cru.


Dès la sortie du four, répartir le jambon et la salade sur la pinsa. 


La découper et la servir.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

17 commentaires:

  1. Je découvre de mon côté
    Jamais entendu parlé, jamais vu !
    Je chercherai!
    Merci donc et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve dans les magasins grands frais

      Supprimer
    2. Oui c'est ça, mais je ne voulais pas citer le nom pour ne pas faire de pub...

      Supprimer
  2. That looks so inviting! I like the idea of using ready made flatbread.

    RépondreSupprimer
  3. Totale découverte pour moi également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je t'invite à découvrir la pinsa, toi qui aimes et pratiques la cuisine italienne !

      Supprimer
  4. quelle belle découverte en m'arrêtant chez toi!
    ça a l'air vraiment délicieux
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça l'était, d'ailleurs je n'ai que des demandes pour en refaire d'autres maintenant !! Bises

      Supprimer
  5. Comme c'est appétissant, je me régale
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Humm tu nous régales avec cette recette, j'y gouterais volontiers !!
    Bon dimanche à toi Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu serais séduite, car cette pâte est délicieuse. Bisous

      Supprimer
  7. J'ai découvert les pins Romana cette année et j'adore ! Ta version est très belle et gourmande.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle pizza, magnifique et très appétissante ! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'a adorée pour son côté moelleux et goûteux. A essayer, vraiment ! Bise

      Supprimer