vendredi 21 juin 2024

CLAFOUCAKE AUX CERISES

Vu le prix quelque peu prohibitif des cerises cette année, on ne va pas trop se lâcher, et les rares recettes de la saison à base de ces petits fruits rouges annonciateurs de l'été vont devoir être très bonnes ! C'est ainsi que je vous propose cet étonnant clafoucake, repéré l'année dernière un peu tard dans la saison, et que je viens seulement de réaliser. Entre clafoutis et cake, il est excellent, surtout quand il est encore tiède à la sortie du four ! Sa taille généreuse permet de régaler pas mal de gourmands.


J'ai repris la recette d'origine dans les grandes lignes, en la simplifiant tout de même un peu. N'importe quelle variété de cerises peut convenir dans ce clafoucake, même si pour ma part, j'ai une préférence pour les cerises noires, juteuses et sucrées. Attention alors aux taches lors du dénoyautage ! N'ayant plus de poudre d'amande, je l'ai remplacée par de la poudre de noisette. Je n'ai pas mis le glaçage préconisé, j'ai préféré augmenter un peu la quantité de sucre dans la pâte.


La recette est issue du compte Instagram de 750g. J'ai remis la main dessus avec difficulté car elle datait de l'année dernière, et retrouver une ancienne publication sur ce réseau est juste impossible.

Ingrédients (pour un gros moule à cake)
500 g de cerises
250 g de ricotta
12 cl de crème liquide légère
125 g de sucre
3 œufs
70 g d'huile neutre
200 g de farine
50 g de poudre d'amande ou de noisette
1 sachet de levure chimique
1 citron bio


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Laver les cerises, les équeuter et les dénoyauter. Les réserver.


Dans le bol du Thermomix, réunir la ricotta, la crème liquide, le sucre, les œufs, l'huile, la farine, la poudre d'amande (ou de noisette) et la levure. Laver le citron, râper son zeste et l’ajouter dans le bol. Mélanger 15 secondes, vitesse 4.


Ajouter les cerises dénoyautées. Mélanger 10 secondes, vitesse 2,5, sens inverse.


Dans le moule, verser la pâte. (Huiler le moule au préalable s'il n'est pas en silicone.)


Enfourner le moule pour 50 minutes à 1 heure. Tester la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre du cake, elle doit ressortir sèche.


Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.


Adapté d'une recette de 750g sur Instagram

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

6 commentaires:

  1. The cake looks perfectly dense and delicious!

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée car c'est vrai que je me lasse un peu des clafoutis. J'en ai trop fait l'an dernier... A tester !

    RépondreSupprimer
  3. oh mais j'adore !
    je testerai si je trouve des cerises à un prix raisonnable
    merci pour le partage
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, ça doit être très bon, j'adore les cerises et les clafoutis aussi d'ailleurs ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une recette parfaite pour les cuisinières indécises ! Ça tombe bien, j'en fait partie.
    C'est une très chouette idée pour profiter des cerises dans le prix commence un peu à baisser.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa cette recette, le titre m'a bien interpellé :) Le rendu est très appétissant ! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer