mercredi 19 juin 2024

ŒUFS CASSÉS AUX LÉGUMES D'ÉTÉ DE CYRIL LIGNAC

Je viens de tomber par hasard sur cette recette du chef Cyril Lignac. Avec ses faux airs de chakchouka, 
elle m'a tout de suite attirée car j'aime beaucoup le mélange œufs-ratatouille. Les ingrédients sont basiques et le plat n'a rien de révolutionnaire, mais il est tellement bon qu'il mérite que je le partage avec vous. 


J'ai pris certaines libertés par rapport à la recette du chef, notamment en ajoutant une aubergine pour en faire une quasi-raratouille. Les tomates en boîte peuvent être remplacées par des fraîches en saison. Ne zappez pas la feta, elle est indispensable à l'équilibre du plat. Avec un brin de thym frais, le mélange est parfait pour le début de l'été !


Ingrédients (pour 3 personnes)
1 oignon
2 gousses d'ail
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à c. de thym sec
1 poivron
1 aubergine
1 grosse courgette
1 boîte de pulpe de tomate (400 g)
3 œufs
50 g de feta
Thym fraisun plat parfait pour ce début d'été !
Piment
Sel, poivre


Préparation
Peler et hacher l'oignon et les gousses d'ail. Dans une sauteuse, les faire dorer 3 minutes à feu moyen dans l'huile d'olive. Ajouter le thym sec et mélanger.


Laver le poivron, éliminer ses graines et cloisons blanches et le découper en petits dés. Les ajouter dans la sauteuse.


Laver l'aubergine, la détailler en dés et les ajouter. Mélanger.


Faire de même avec la courgette.


Verser enfin la pulpe de tomate.


Mélanger tous les légumes, saler et poivrer. Couvrir la sauteuse et laisser cuire à feu doux 20 à 25 minutes. Les légumes doivent être tendres, presque confits.


Préchauffer le four sur le mode grill.

Verser les légumes dans un plat à four.


Former 3 cavités dans les légumes et casser un œuf dans chaque.


Enfourner le plat pour quelques minutes seulement. Surveiller la cuisson, il faut juste que le blanc soit pris. Emietter la feta sur les œufs, saupoudrer un peu de piment et ajouter le thym frais. Servir avec une bonne tranche de pain de campagne.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Chakchouka revisitée aux légumes de saison.


Adapté d'une recette de Cyril Lignac

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

10 commentaires:

  1. Love eggs! This is a simple but very nutritious and healthy treat.

    RépondreSupprimer
  2. Mdr on vient de manger ça
    je suis + que fan

    RépondreSupprimer
  3. Une bien jolie proposition estivale pour cette chakchouka revisitée. Martine

    RépondreSupprimer
  4. Un petit délice bien alléchant.
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Superbe plat, cela me donne très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un plat des plus gourmands et facile à préparer !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. C'est très sympa cette recette, j'aime beaucoup :)
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Oh bah là je mets de côté cette recette direct!
    j'adore Cyril Lignac! il a toujours de très bonnes recettes
    merci pour le partage
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, c'est super sympa, j'adore aussi ce mariage de ratatouille et d'oeuf, ça va super bien ensemble ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. il faut que ce plat passe par ma cuisine c'est tout à fait le genre de diner qu'on aime bisous

    RépondreSupprimer