mercredi 3 avril 2024

ORANAIS OU ABRICOTINES

L'oranais, ou abricotine, est un délicieux feuilleté aux abricots qui trône toujours en bonne place dans les devantures des boulangeries et pâtisseries. Il est composé de seulement trois ingrédients : pâte feuilletée, crème pâtissière et abricots frais ou au sirop. Une viennoiserie toute simple donc et très vite prête, mais tellement bonne !


Ce feuilleté serait originaire de la région d'Oran, en Algérie, et issu du mélange de deux cultures : les colons français ont apporté la recette de la crème pâtissière et les Algériens l'ont associée aux abricots qui poussaient abondamment dans la région. A leur retour en France en 1962, les pieds-noirs ont rapporté dans leurs valises la recette des oranais, qui ont conquis tout le territoire.


Ingrédients (pour 4 oranais)
12 oreillons d'abricot au sirop léger
4 carrés de pâte feuilletée ou 1 rouleau
1 jaune d’œuf 
100 ml de jus des abricots
1 c. à s. de sucre


Préparation
Préparer la crème pâtissière et la laisser refroidir avant utilisation.


Préchauffer le four à 190°.

Egoutter les oreillons d'abricot et les essuyer soigneusement.


Sur une plaque de cuisson, disposer les carrés de pâte en les laissant sur leur papier. Si c'est un rouleau, couper au centre 4 carrés de pâte les plus grands possible.


Sur chacun, former une diagonale de crème pâtissière (réalisée au Thermomix ou non).


Poser dessus 3 oreillons d'abricot (ou 2 seulement en fonction de la taille des carrés).


Replier un angle sur les abricots. A l'aide d'un pinceau, passer du jaune d'œuf sur la pâte rabattue.


Faire de même avec l'autre angle de pâte, en veillant à bien souder les deux épaisseurs de pâte. Dorer tout le reste de la pâte. Faire de même avec les 3 autres carrés.


Enfourner la plaque pour 25 à 30 minutes. Les feuilletés ont gonflé et doré.


Pendant la cuisson, préparer un sirop en faisant bouillir le jus d'abricots réservé avec le sucre. Stopper la cuisson dès que le sirop a réduit et épaissi.

Dès la sortie du four, passer le sirop d'abricot au pinceau sur toute la surface des feuilletés, y compris sur les abricots, pour les faire briller.


Déguster tiède ou froid.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

31 commentaires:

  1. oui traditionnel dans les boulangeries qui se respectent les vraies !! :)

    jolie ta forme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara ! Il me semble aussi qu'ils se font de plus en plus rares dans les boulangeries. Dommage !

      Supprimer
    2. c'est vraiment un produits de boulangerie et de plus en plus de" pâtisseries"

      Supprimer
  2. trop bon les oranais surtout à l'abricot. Vous me faites envie. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Une question me vient : cette viennoiserie existe aussi avec d'autres fruits ?

      Supprimer
    2. moi je ne connais qu'avec les abricots sinon c'est un autre dessert :)
      mais je sors peu et suis pas ds une grande ville
      à confirmer

      Supprimer
    3. Non, j'ai toujours vu avec des abricots. Ma viennoiserie préférée. On n'en trouve plus beaucoup dans les pâtisseries, heureusement que nous les faisons nous-mêmes !

      Supprimer
    4. Oui c'est bizarre que ce dessert traditionnel soit ainsi passé de mode. Il est pourtant si bon !

      Supprimer
  3. My husband would enjoy these with his morning tea!

    RépondreSupprimer
  4. L'une de mes viennoiseries préférées ! Je les prépare avec de la pâte briochée car petite, c'est ainsi qu'on les trouvait dans les boulangeries de ma ville. Par contre, on en trouve de moins en moins et c'est bien dommage.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut aussi les faire avec de la pâte à croissant ou briochée. Et tu confirmes aussi, on en voit de moins en moins. Ils ont été remplacés par les macarons, les churros et autres pâtisseries à la mode... Bises

      Supprimer
    2. ici on en trouve encore mais on est au sud et pas loin de l'Algérie :)
      (et beaucoup de rapatriés)

      Supprimer
  5. Beau souvenir d'enfance, il faut que j'en fasse à mes loulous ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'adore ça et ça fait longtemps que j'ai en tête d'en réaliser, tu m'y refais penser ! Les tiens ont l'air vraiment délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, on peut facilement véganiser la recette ! Bises

      Supprimer
  7. rhooooo alors là tu me prends par les sentiments!!!! bisous

    RépondreSupprimer

  8. Quel beau dessert, on a envie de le déguster,

    RépondreSupprimer
  9. Alors ça j'adore. Ils sont vraiment très très bien fait. J'imagine comme vous avez du vous régaler.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. c'est tellement bon!
    elles sont superbes
    bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer


  11. Même ici dans les boulangeries en Algérie, ces délicieuses petites douceurs sont rares, mais cela reste à confirmer dans leur pays d'origine à Oran, c'est vraiment un régal ! j adore, merci bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bon à savoir ! Mais peut-être qu'à Oran on en trouve encore en effet. Bises

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Ils ont d'ailleurs bien plu à mes invités !! Bisous

      Supprimer
  13. Il y a une éternité que je n'en ai pas mangé, c'est tellement bon.
    Bizzz.

    RépondreSupprimer
  14. C'est la viennoiserie qui ne nous laisse jamais indifférents à la maison c'est tellement bon

    RépondreSupprimer