mardi 9 avril 2024

SALADE DE QUINOA AUX ÉCREVISSES

Le week-end dernier, j'ai acheté des petites écrevisses cuites que j'ai tout de suite imaginées dans une salade composée avec des légumes et une base de quinoa. Le genre de salade complète, gourmande et équilibrée qui tient lieu de repas quand on emmène sa lunch box (ce qui est mon cas bien souvent). Avec tous ces ingrédients, il fallait une sauce à la hauteur, un peu spéciale, c'est pourquoi j'ai parfumé la mienne avec un quartier de citron confit qui relève l'ensemble.


J'avais du quinoa tricolore, mais évidemment, le blanc convient aussi. Attention à ne pas le faire trop cuire pour éviter que la salade ne devienne pâteuse. La roquette est une salade légèrement poivrée qui convient parfaitement ici ; à défaut, on peut utiliser de la mâche ou de l'endive. Quant aux écrevisses, pas toujours faciles à trouver, elles peuvent être remplacées par des crevettes : la salade sera tout aussi bonne !


Ingrédients (pour 4 personnes)
100 g de quinoa tricolore
2 avocats
15 tomates cerises
1 à 2 poignées de roquette
110 g de pois chiches cuits
250 g d'écrevisses cuites et décortiquées
Sauce :
1 petit oignon nouveau
1 citron
1 c. à c. de moutarde
3 c. à s. d'huile d'olive
Sel, poivre


Préparation
Faire cuire le quinoa selon les indications du paquet. L'égoutter et le laisser refroidir.


Pendant ce temps, éplucher les avocats et les couper en dés.
Laver les tomates cerises et les couper en 2.
Hacher grossièrement les feuilles de roquette.
Couper le citron confit en tout petis dés.


Préparer la sauce en réunissant dans un saladier les dés de citron confit, l'oignon haché menu, le jus du citron, la moutarde, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Mélanger.


Ajouter tous les ingrédients dans le saladier : quinoa, avocat, tomates cerises, roquette, pois chiches égouttés et écrevisses.


Mélanger la salade. 


La servir fraîche. Elle se conserve jusqu'à 48 heures eu réfrigérateur.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

18 commentaires:

  1. Une salade digne d'un restaurant ! Un régal sans aucun doute ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karen ! C'est vrai qu'on s'est régalés ! Bises

      Supprimer
  2. Voilà une recette parfaite pour moi ! J'avoue que je préfère les crevettes aux écrevisses mais je pense que je n'en ai jamais mangé de bonnes.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette salade sera bonne aussi avec des crevettes, plus faciles à trouver d'ailleurs. Bises

      Supprimer
  3. Quelle belle salade bien appétissante
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. elle a l'air trop bonne cette salade
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette recette, une belle et délicieuse salade comme j'aime !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  6. Oh une très très belle salade que tu nous proposes là
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa cette recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  8. très bonne idée, j'ai quasi tout, et vu que je reprends le boulot bientôt ça tombe à pic ! bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Avec cette belle journée ensoleillée cette salade était idéale.

    RépondreSupprimer