mercredi 17 avril 2024

SALADE DE POMMES DE TERRE AU THON ET À L’AVOCAT

Un jour de flemme ou de frigo un peu vide, j’ai préparé ces assiettes d’une grande simplicité, associant crudités, cuidités et thon en boîte ; pour autant, elles étaient délicieuses, fraîches et complètes, pour un repas-salade qui nous a bien calés. Les proportions sont données pour deux belles parts qu’il faut idéalement consommer sans attendre.


Le choix de la salade est laissé libre : scarole ou iceberg sont idéales, mais on peut aussi y mettre de la laitue, voire de la roquette ou de la mâche, selon les goûts et la saison. En assaisonnement, je propose deux possibilités : de l’huile d’olive avec soit un peu de vinaigre de cidre, soit de la crème de vinaigre balsamique pour un côté plus italien, qui donne du caractère à la salade.


Ingrédients (pour 2 assiettes)
1/4 de laitue iceberg
1 petite échalote
4 petites pommes de terre cuites à l’eau
1 avocat
1 boîte de thon au naturel (140 g nets)
Persil frais
4 c. à s. d’huile d’olive
Crème de vinaigre balsamique ou vinaigre de cidre
Sel, poivre


Préparation
Hacher au couteau la salade iceberg.
Éplucher et émincer l’échalote (je l’avais prévue dans ma recette mais j’ai oublié de la mettre...).
Peler les pommes de terre et les couper en rondelles.
Éplucher l’avocat et couper sa chair en lamelles.
Égoutter le thon et l’émietter.


Dresser les assiettes en répartissant la salade...


... puis l’échalote et les pommes de terre...


... puis l’avocat...


... puis les miettes de thon.


Arroser les assiettes d'huile d'olive et de crème de balsamique ou de vinaigre de cidre, au choix (j’ai fait une assiette de chaque). Parsemer de persil haché. Saler et poivrer.


Servir frais.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

10 commentaires:

  1. MDR c'est quasiment celle que j'ai faite hier !
    avec des ♥d'artichauts (en bocal)au lieu de l'avocat!
    et 4:5 tomates cerises pour apporter jus et couleur très chouette et bonne oui

    RépondreSupprimer
  2. I love tuna and avocado..this is a nutritious and very tasty salad.

    RépondreSupprimer
  3. quand j'ai la flemme ça ne donne pas ça, franchement un très grand bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. quand j'ai la flemme ça ne donne pas ça, franchement un très grand bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Humm comme ça a l'air bon !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Cette salade aurait également dû succès chez moi bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle salade que tu nous propose là
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est tout ce que j'aime
    Une belle assiette
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle salade bien gourmande et nourrissante !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Une salade comme je les aime !! bises

    RépondreSupprimer