lundi 15 avril 2024

BRIOCHE FAÇON BUCHTY AU MASCARPONE

Hier, de bon matin, l'envie d'une bonne brioche bien dodue à la mie filante m'a prise... Ni une ni deux, je me suis retrouvée en cuisine pour la préparation de cette Buchty sans beurre ni crème, mais enrichie en mascarpone, pour un résultat gourmand, moelleux, époustouflant et au final pas bien compliqué à atteindre. Je remercie au passage Yumelise pour sa recette.


Je n'ai pas encore publié la recette de la fameuse brioche Buchty que j'évoquais à l'instant, une brioche qui a fait le tour des blogs il y a quelques années. Sa particularité est de ne pas contenir de beurre, qui est remplacé par de la crème fraîche. Ici, la base est le mascarpone, qui apporte son onctuosité et son crémeux et confère à la brioche tout son moelleux.


La brioche est conséquente, il faut donc prévoir un moule de bonne taille. Yumelise la fait cuire dans un moule à charnière de 26 cm. Mon plat est encore plus grand (peut-être un peu trop car les boules sont assez espacées) puisqu'il mesure 34 x 24 cm. L'avantage, c'est que cela permet de bien séparer les boules, qui se détachent facilement les unes des autres. 


Aucune difficulté dans la réalisation de cette brioche, mais encore faut-il posséder un robot. Le façonnage en boules est amusant à faire. Il est conseillé d'utiliser une balance pour peser celles-ci et ainsi obtenir une brioche bien régulière. Celle-ci se conserve plusieurs jours à condition de la couvrir d'un film plastique ou d'un torchon pour éviter qu'elle ne se dessèche.


Ingrédients
90 g de lait
1 sachet de levure de boulanger
500 g de farine
100 g de sucre
8 g de sel
œufs
200 g de mascarpone
Dorure :
1 jaune d'œuf
1 c. à s. de lait


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. 
Ajouter la farine, le sucre, le sel et les œufs entiers. Pétrir 5 minutes.
Ajouter le mascarpone et pétrir à nouveau 6 minutes.


Transvaser la pâte dans un saladier.


Le couvrir de film plastique et placer le saladier dans le four programmé à 40° pendant 1h15 environ. 
La pâte va doubler de volume.


Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte. 


La couper en 12 morceaux d'environ 85 g chacun. Si le moule est rond, préparer 13 morceaux de 80 grammes. Bouler chacun d'entre eux.


Les disposer dans un grand plat rectangulaire ou dans un moule rond.


Replacer le plat dans le four toujours programmé à 40° et couvert d'un torchon. Laisser lever 45 minutes environ.


Mélanger le jaune d'œuf et le lait et dorer la surface de la brioche.


Augmenter la température du four à 150°. Dès qu'il est chaud enfourner le plat pour 30 minutes.


Laisser tiédir la brioche sur une grille avant de commencer à la déguster.


Adapté de Yumelise

Une autre recette de brioche au mascarpone est à retrouver sur le blog : 


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

12 commentaires:

  1. je la connais elle est excellente
    merci du rappel

    bravo sublime la tienne

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ta brioche.-, ça promet de bons petits déjeuners, bisous

    RépondreSupprimer
  3. They look super tender and soft. Mascarpone is great stuff.

    RépondreSupprimer
  4. vraiment tentante .....faudra juste que je rajoute un peu de sucre- pas pour moi -mais mon mari trouve que mes brioches (les brioches maison) jamais assez sucrées pff!ah là là ces hommes!
    je rigole bien sûr !
    pas de généralité :)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie brioche, bravo !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Sublime et cette mie ! J'adore faire les recettes longtemps après le rush, sinon c'est l'overdose... Magnifique rappel d'une brioche qui est sur ma liste de boulange. Tu me fais particulièrement envie, hummm !

    RépondreSupprimer
  7. Comme elle est belle et généreuse ! J'adore ce genre de brioches à la mie assez dense et ultra moelleuse.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Oh quelle belle brioche, elle me donne très envie
    Bravo c'est une réussite
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Elle est vraiment magnifique cette brioche!
    bravo!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très très belle. ça fait bien longtemps que j'en ai pas fait.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Excellente cette brioche. J'aime aussi le façonnage en boules. Personnellement dans ce cas j'en congèle une partie que je ressors au fur et à mesure de mes petits déjeuners. Bisous

    RépondreSupprimer