lundi 18 septembre 2017

CONFITURE DE RAISIN ZÉRO DÉCHET

Récemment, je me suis retrouvée avec un petit kilo de muscat qui ne semblait pas trouver preneur. Pour ne pas le perdre, j'ai décidé d'en faire de la confiture. Oui mais voilà, entre ceux qui ne mangent pas la peau et ceux qui ne supportent pas les pépins, je risquais fort de n'avoir pas plus de succès avec ma confiture qu'avec les grappes fraîches... J'ai alors repensé à ma recette de confiture zéro déchet, tout à fait adaptable à d'autres fruits.


Avec le Thermomix, cette méthode est un jeu d'enfant. Le principe est de mixer finement l'intégralité du fruit cru, avant la cuisson. Pépins et peaux sont pulvérisés et viennent épaissir le jus du fruit. On obtient au final une gelée épaisse et non translucide, alors je préfère l'appeler confiture, même si sa texture est plus proche de la gelée et qu'elle ne comporte pas de morceaux.


Je n'ai pas testé avec du raisin blanc, mais évidemment, ça marche aussi. Par contre, comme le raisin est un fruit très sucré, j'ai réduit la quantité de sucre ajouté. Le problème, c'est que la prise de la confiture est plus difficile. J'ai donc utilisé de l'agar-agar et allongé le temps de cuisson.







Ingrédients
  • 750 g de raisin noir (muscat)
  • 1 citron
  • 400 g de sucre pour confiture (avec pectine)
  • 2 g d'agar-agar





Préparation
Préchauffer le four à 110°. Y placer 3-4 pots à confiture et leurs couvercles parfaitement propres. Les laisser dans le four pendant la cuisson de la confiture, ils seront ainsi stérilisés.

Laver le raisin.



L'égrapper et mettre les grains dans le bol du Thermomix (700 grammes en tout). 




Mixer 30 secondes, vitesse 10. Racler les parois du bol.


Ajouter le jus du citron et le sucre. Programmer 30 minutes, Varoma, vitesse 2. Dès que la confiture bout, poser le panier de cuisson sur le couvercle pour limiter les projections. Si la confiture menace de déborder, baisser la température à 100°. 5 minutes avant la fin de la cuisson, dissoudre l'agar-agar dans un peu d'eau et ajouter le tout dans le bol.

La confiture doit avoir réduit et épaissi. Pour savoir si elle est prise, déposer une goutte de confiture sur une assiette très froide (préalablement placée au congélateur). Si la goutte ne fige pas tout de suite, prolonger la cuisson de 5 minutes. Vérifier à nouveau.

Verser la confiture dans les pots stérilisés. Les fermer immédiatement et les retourner jusqu'à complet refroidissement.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

32 commentaires:

  1. Enfin une recette pour écouler le raisin de mon jardin ! Hâte d essayer

    RépondreSupprimer
  2. Ça me plairait bien d'y goûter
    Cette technique me plaît également bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le raisin alors ta confiture me plairait bien!! j'aime en plus le principe de ne rien jeter, c'est génial!

    RépondreSupprimer
  4. de la confiture de raisin, c'est original...

    RépondreSupprimer
  5. le mixage des raisins avec les pépins ne laisse-t-il cependant pas de mini particules de pépins ??? J'ai voulu faire ça avec des arbouses et c'est resté granuleux (pourtant mixer avec le Thermomix) et ça croquait sous la dent..... j'ai tout refondu et passé pour obtenir quelque chose de plus gouteux car ici on n'aime ce qui croque sous la dent !!!! je vais essayer de mixer quelques grains pour voir le résultat. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si bien sûr, mais cela passe inaperçu car tout est mixé très fin. Si vous faites un essai sur une petite quantité de raisin, il y a des chances pour que le mixage ne soit pas assez fin. Il faut une certaine quantité pour arriver au meilleur résultat.

      Supprimer
  6. Voilà une super idée de faire de la confiture de raisin.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. elle est magnifique ta confiture!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Julia, Très sympa, tout est parfait, j'ai aimé comme d'habitude, maintenant je vais faire le raisin blanc.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine :-) Je n'ai pas essayé avec le raisin blanc, mais je pense que cela ne va pas tarder...

      Supprimer
  9. Bonjour, J'ai une question sur les ingrédients... car sur les sucres pour confiture il est très souvent indiqué de ne pas mettre de citron pour ne pas annuler l'effet épaississant... Vous n'avez pas ce souci là ? Dans cette recette il y a de l'agar-agar qui compense sans doute mais pas dans la recette confiture pêches blanches-framboises par exemple (qui j'ai faite en fin d'année pour les maitresses et qui est délicieuses. On a d'ailleurs ouvert notre dernier pot ce matin. Miam !) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Eve, non, je n'ai pas ce problème... Je viens justement ce soir de faire en vitesse deux pots de confiture de fruits rouges (surgelés). J'ai mis 450 g de fruits, 300 g de sucre gélifiant et le jus d'un demi-citron. 20 minutes de cuisson au Thermomix et la confiture est parfaitement prise ! Mais il est vrai que l'agar-agar gélifie bien une confiture qui ne veut pas prendre... Bonne soirée

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Merci pour cette recette!
    Pour 900 gr de raisin bio Chasselas et muscat mélangés, j’ai ajouté 700gr de sucre sans pectine et un gros jus de citron.
    Après une cuisson d’une heure et la mise en pot, la consistance refroidie est celle d’une confiture bien prise. Je pense que j’aurais pu même ne la cuire que 50 minutes.
    Je n’ai pas ajouté d’Agar Agar.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascaline,
      Merci pour ce retour ! Effectivement, plus on allonge le temps de cuisson, plus la confiture est ferme. J'en ai refait très récemment et elle est très compacte aussi, sans agar-agar. Bonne soirée à vous

      Supprimer
    2. Merci pour ce retour Pascaline, je cherchais dans les com si quelqu'un avait tenté avec un sucre sans ajout de gélifiant ;) Je vais donc tenter

      Supprimer
    3. Solution
      Sans gelifiant
      Pour toute confiture ou gelée
      Rajouter des fruits verts
      De plus naturelle et rapide

      Supprimer
  11. Lorsque je fais de la confiture de cassis je la mise toujours avec le mixeur p,on géant et je n'ai pas de problèmes avec les pépins. Je ne mets pas d'agar agar je mets du c ton et m'a confiture est parfaite
    I

    RépondreSupprimer
  12. Faites ce jour, j'ai doublé le temps de mixage et c'est parfait, excellente idée. Juste trop sucrée pour moi mais merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edwige ! La quantité de sucre à ajouter dépend du raisin. C'est vrai que si celui-ci est très sucré, il faut peut-être un peu diminuer la quantité de sucre ajouté. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  13. Bonsoir. Pourrais je savoir combien de temps la confiture peut être gardée dans les pots fermés. ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, comme toutes les confitures maison. Il vaut mieux ne pas dépasser un an.

      Supprimer
  14. C est une super idée anti gaspi! Merci beaucoup pour cette recette de confiture rapide et bien réussie ! Et puis ça change des confitures traditionnelles 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En effet, cela change et c'est bon n'est-ce pas ? Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer