Je vous propose aujourd'hui un gratin bien gourmand qui met en lumière un légume finalement assez peu consommé, le fenouil. Sa saveur anisée est pourtant délicieuse et s'associe aussi bien avec le poisson qu'avec la viande blanche. Léger et frais, il se consomme aussi bien cru, en salade, que cuit, à l'eau, à la vapeur ou rôti au four.
Ici, il est cuit nature, à l'eau ou à la vapeur. Il est assaisonné de fromage de type Boursin avec un peu de crème liquide, parsemé de mozzarella et passé au four. On obtient un gratin très savoureux, bien relevé et crémeux, un délice ! Avec un filet de poisson vapeur, c'est le combo parfait.
Ingrédients
3 bulbes de fenouil
120 g de fromage ail et fines herbes
20 cl de crème légère semi-épaisse
60 g de mozzarella
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 200°.
Eliminer les tiges de fenouil (les garder pour une soupe par exemple). Creuser la base de chaque bulbe pour enlever la partie dure. Découper les bulbes en lamelles fines.
Les cuire à l'eau ou à la vapeur, juste de le temps de les attendrir. Bien les égoutter et les disposer dans un plat à four.
Pendant la cuisson du fenouil, mélanger dans un saladier le fromage ail et fines herbes et la crème semi-épaisse. Saler et poivrer.
Répartir cette crème sur le fenouil.
Parsemer le plat de mozzarella.
Enfourner le plat pour 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus gratine.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024
hi hi ici au contraire nous en mangeons très très souvent(c'est la région :) )
RépondreSupprimerencore avant hier avec les pavés de saumon(et j'ai congelé 4 partis indiv)
très très sympa ton plat
bonne idée le ©Boursin pour donner du peps bref appétissant gourmand bon weekend
I love fennels! The gratin looks so good, Julia.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le fenouil cuit, ce gratin bien gourmand doit être délicieux! Belle journée, bises
RépondreSupprimerC'est vrai que l'on ne le cuisine pas beaucoup ! Tout le monde ne l'apprécie pas mais je l'aime beaucoup. Une idée toute simple et délicieuse !
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
ce doit être excellent!
RépondreSupprimerj'aime bien ce légume
bonne journée
bisous
Je ne cuisine pas souvent le fenouil, pourtant j'aime beaucoup son petit goût
RépondreSupprimerTon gratin me donne envie
Bon dimanche
Je cuisine peu le fenouil à cause de sa saveur anisée qu'on apprécie moyennement. Mais ici avec cette mozzarella et la crème ca four bien adoucir et passerait bien à la maison
RépondreSupprimeret cuit il a moins ce goût (bon enfin nous on l'aime, mais on en a fait la remarque l'autre jour justement :que cuit moins anisé)
SupprimerHUUUM!!! j adore simple et doit êtres bonnn, merci bises
RépondreSupprimerJe craque totalement !!!
RépondreSupprimerCoucou je ne connais pas beaucoup le fenouil mais cuisiné comme ça ça donne envie de le découvrir ! Bisous
RépondreSupprimerGratin réalisé pour le dîner de ce soir. Nous aimons beaucoup le fenouil chez nous, cuit ou cru. Et encore une fois, recette validée. Les recettes proposées par Cooking Julia sont savoureuses et simples à réaliser. Nous nous sommes régalé une fois de plus. Merci pour toutes ces recettes gourmandes.
RépondreSupprimerBonsoir et merci beaucoup pour ce très gentil commentaire qui me touche ! Merci aussi d'avoir donné votre appréciation sur ce gratin. J'espère qu'il permettra à d'autres lecteurs de se faire une idée de la recette. Bonne soirée et à bientôt.
Supprimercoucou parfait pour moi qui adore le fenouil sous toutes ses formes, bisous
RépondreSupprimer