vendredi 5 avril 2024

GRATIN DE FENOUIL AIL ET FINES HERBES

Je vous propose aujourd'hui un gratin bien gourmand qui met en lumière un légume finalement assez peu consommé, le fenouil. Sa saveur anisée est pourtant délicieuse et s'associe aussi bien avec le poisson qu'avec la viande blanche. Léger et frais, il se consomme aussi bien cru, en salade, que cuit, à l'eau, à la vapeur ou rôti au four. 


Ici, il est cuit nature, à l'eau ou à la vapeur. Il est assaisonné de fromage de type Boursin avec un peu de crème liquide, parsemé de mozzarella et passé au four. On obtient un gratin très savoureux, bien relevé et crémeux, un délice ! Avec un filet de poisson vapeur, c'est le combo parfait.


Ingrédients
3 bulbes de fenouil
120 g de fromage ail et fines herbes
20 cl de crème légère semi-épaisse
60 g de mozzarella
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Eliminer les tiges de fenouil (les garder pour une soupe par exemple). Creuser la base de chaque bulbe pour enlever la partie dure. Découper les bulbes en lamelles fines.


Les cuire à l'eau ou à la vapeur, juste de le temps de les attendrir. Bien les égoutter et les disposer dans un plat à four.


Pendant la cuisson du fenouil, mélanger dans un saladier le fromage ail et fines herbes et la crème semi-épaisse. Saler et poivrer.


Répartir cette crème sur le fenouil.


Parsemer le plat de mozzarella.


Enfourner le plat pour 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus gratine.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

11 commentaires:

  1. hi hi ici au contraire nous en mangeons très très souvent(c'est la région :) )
    encore avant hier avec les pavés de saumon(et j'ai congelé 4 partis indiv)
    très très sympa ton plat
    bonne idée le ©Boursin pour donner du peps bref appétissant gourmand bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. I love fennels! The gratin looks so good, Julia.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le fenouil cuit, ce gratin bien gourmand doit être délicieux! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que l'on ne le cuisine pas beaucoup ! Tout le monde ne l'apprécie pas mais je l'aime beaucoup. Une idée toute simple et délicieuse !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. ce doit être excellent!
    j'aime bien ce légume
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne cuisine pas souvent le fenouil, pourtant j'aime beaucoup son petit goût
    Ton gratin me donne envie
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Je cuisine peu le fenouil à cause de sa saveur anisée qu'on apprécie moyennement. Mais ici avec cette mozzarella et la crème ca four bien adoucir et passerait bien à la maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et cuit il a moins ce goût (bon enfin nous on l'aime, mais on en a fait la remarque l'autre jour justement :que cuit moins anisé)

      Supprimer
  8. HUUUM!!! j adore simple et doit êtres bonnn, merci bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou je ne connais pas beaucoup le fenouil mais cuisiné comme ça ça donne envie de le découvrir ! Bisous

    RépondreSupprimer