lundi 29 avril 2024

DÔMES AUX BLANCS D’ŒUF, POIVRONS ET FETA

Quand on se retrouve avec beaucoup de blancs d'œuf, il y a peu d'alternatives : les congeler en vue d'une utilisation future, faire des financiers ou des meringues... Ou bien les transformer en de petites bouchées aux légumes qui sont plutôt légères, protéinées et délicieuses ! Ici, elles sont à base de poivrons et de feta pour une version "à la grecque" qui nous a beaucoup plu.


L'idée est donc de préparer des sortes de petits flans aux œufs mais sans les jaunes. J'y ai mis des poivrons coupés en tout petits dés et pour que cela fasse plus joli, j'ai opté pour des minis multicolores. Mais bien sûr, un gros poivron rouge, vert, jaune ou orange conviendra tout aussi bien. Afin de ne pas être embêtée au démoulage, j'ai coulé ces bouchées dans des empreintes en silicone, que j'ai tout de même huilées auparavant pour éviter tout problème.


Ingrédients
3-4 mini-poivrons
2 gousses d'ail
1 petit oignon nouveau
200 g de blancs d'œuf (6 à 7)
100 g de feta
1 c. à s. d'huile
Poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les mini-poivrons et les détailler en tout petits dés.
Peler et hacher menu les gousses d'ail et l'oignon.


Mélanger tous les légumes dans un saladier. Les cuire 2 minutes au micro-ondes.


Dans le bol du Thermomix, réunir les blancs d'œuf et la feta. Poivrer (ne pas saler car la feta l'est déjà suffisamment). Mixer 10 secondes, vitesse 4,5.


Dans les empreintes légèrement huilées et posées sur une plaque de cuisson, répartir les poivrons.


Verser la préparation aux blancs d'œuf sur les poivrons. 


Enfourner la plaque pour 25 à 30 minutes.


Démouler les dômes et les laisser tiédir avant de les déguster de préférence tièdes. Ils se réchauffent très bien au micro-ondes.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Recettes végétariennes et joyeuses et Repas à l'extérieur.


Adapté de Choosing Chia

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cuisine Julia 2024

23 commentaires:

  1. oh mais j'adore l'idée
    le visuel
    les ingrédients tout en fait :)

    je repasse relire ça bientôt ....
    et pour cet été miam miam
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une idée très originale qui doit être délicieuse !
    Un bel avant-goût de l'été.

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air top ! On mixe fêta et blancs d'oeufs combien de temps ?
    Merci pour toutes ces belles inspiration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, la phrase a disparu... Merci de l'avoir fait remarquer, l'oubli est réparé ! Bonne soirée

      Supprimer
  4. Cela doit être bien aérien avec les blancs
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh une super idée voilà qui doit être bien bon. Une bonne idée quand il nous reste des blancs d'œuf
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une recette à garder pour utiliser les blancs. Bises

      Supprimer
  6. oh comme c'est adorable!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. sa te fait une belle entrée bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui recherche toujours des recettes originales pour écouler les blancs d'œufs, c'est une très bonne idée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Humm ta recette a l'air trop bonne !
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Ca doit fondre en bouche quant à ces saveurs je les aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. Une belle idée originale ! merci !Line

    RépondreSupprimer